1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Pourquoi les marchés ont-ils corrigé ?

Pourquoi les marchés ont-ils corrigé ?

05/03/2007 - 09:59 - Sicavonline - François de Curel (Responsable de la Gestion Diversifiée)



Par Edmond de Rothschild Asset Management

La Compagnie Financière de Rothschild

1. Mardi, les actions ont brutalement baissé

  • -9% à Shanghai
  • -3% en Europe et aux USA
  • -3% au Japon

Ceci efface quasiment toutes les performances des principaux marchés depuis le début de l'année. Ce mouvement très violent résulte de la conjonction de plusieurs éléments :

  • la situation technique des marchés qui étaient largement achetés et au-dessus de leurs moyennes mobiles.
  • la décision de la Banque Centrale de Chine de faire passer le ratio de réserve des banques de 9,5% à 10%. Insignifiante en soi, cette décision s'inscrit dans la démarche des autorités chinoises visant depuis quelques semaines à éviter une trop forte spéculation sur les marchés boursiers. D'autre part, un certain nombre de rumeurs (taxation sur les plus-values, possible hausse de taux, risque de tensions inflationnistes, ...) ont fait chuter le marché violemment.
  • Alan Greenspan, rappelant à Hong Kong en début de semaine qu'il n'y avait pas eu de ralentissement depuis cinq ans, a évoqué l'éventualité d'une récession en fin d'année aux USA, tout en soulignant que peu d'économistes étaient du même avis.
  • la parution de la statistique américaine sur les commandes des biens durables en janvier qui fait apparaître une baisse de 7,8% supérieure à ce qui était attendu par le consensus (-3,5%).
  • après des années de fortes hausses des prix de l'immobilier et alors que les ménages américains en ont retiré un important effet de richesse, les banques ont depuis un an distribué des crédits à une catégorie de population plus fragile. La correction amorcée sur ce marché depuis quelques mois a engendré des inquiétudes sur les capacités de remboursement. En se généralisant à d'autres catégories d'emprunteurs, ces difficultés pourraient avoir un impact sur d'autres secteurs et auraient ainsi des conséquences négatives sur la consommation des ménages et sur les marges bancaires.
  • dans ce contexte de fébrilité sur les marchés d'actions, le phénomène traditionnel de repli vers les taux a de nouveau fonctionné. De fait, ceux-ci ont baissé de 15 p.b. sur les OAT depuis la semaine dernière.

2. La mise en perspective de cet accès de faiblesse

  • Il intervient après un doublement des cours en Chine en 2006 et une hausse continue depuis juin dernier pour les indices européens de 28%. Nousmêmes avions souligné la probabilité d'une correction après une hausse aussi longue.
  • La faiblesse de la statistique américaine n'est qu'une demi-surprise : d'abord, elle concerne principalement l'aviation civile (-60%) dont la volatilité est légendaire et l'hiver a fini par arriver, même aux USA. Il faut noter, par ailleurs, que d'autres statistiques comme les ventes de logements existants et la confiance des ménages en février ont été bien meilleures qu'en janvier et ont dépassé les attentes du marché.
  • Enfin et surtout, à nos yeux, cela ne remet pas en cause les bases de notre scénario :

    • la croissance de l'économie mondiale va se poursuivre,
    • les résultats des entreprises vont continuer à progresser, en particulier en Europe et en Asie, mais à un rythme moindre qu'en 2006,
    • les actions sont raisonnablement évaluées, en particulier par rapport aux autres classes d'actifs.

3. Perspectives

Nous ne croyons pas que le mouvement d'hier soit le prélude d'un retournement majeur de l'économie et des marchés. Certes, la brutalité du mouvement peut déstabiliser temporairement les marchés et il n'est pas certain que le rebond intervienne immédiatement. Cependant, nous considérons que le mouvement actuel pourra être mis à profit pour renforcer les positions en actions, en particulier en Europe et en Asie. Nous continuons en effet à croire que les cours des actions devraient refléter la hausse attendue sur les résultats et que cette classe d'actifs devrait à nouveau être la meilleure d'ici fin 2007.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)