1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Trois questions à Jehanne de Walque

Trois questions à Jehanne de Walque

06/03/2007 - 18:34 - Sicavonline - Dexia AM



Senior Sustainability Analyst chez Dexia AM

Dexia AM

Jehanne de Walque
Jehanne de Walque

Dexia AM a récemment réalisé une étude ciblée sur la manière dont 82 institutions financières européennes répondaient activement à la volonté d'être un acteur « durable » sur le marché. Naturellement, le degré d'information a été très variable d'une entreprise à une autre. Jehanne nous présente certaines observations et conclusions qui ont pu être tirées d'informations accessibles au public et des contacts directs avec les entreprises dans le cadre de demandes d'informations spécifiques.

Quels sont les principaux engagements que les institutions financières européennes prennent de nos jours ?

Ces dernières années, nous avons constaté l'apparition d'un certain nombre d'initiatives liées à la RSE, qu'elles soient propres au secteur financier ou non. Il est très clair que de nombreuses institutions financières européennes ont tenu à participer spontanément à des actions collectives renommées afin de favoriser leur respectabilité et leur réputation sur le marché. Parmi les engagements les plus courants, citons les principes fondamentaux ambitieux du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU), avec un taux de participation de 39 % des entreprises visées par notre étude. Ensuite, 3 % des 82 institutions concernées ont signé les déclarations de l'Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP FI) qui contiennent des engagements spécifiques en matière de promotion de l'environnement et du développement durable dans les activités du secteur financier. En troisième position, 29 % des entreprises étudiées soutiennent le « Carbon Disclosure Project » 2006 (CDP), un appel mondial à la communication d'informations sur les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les initiatives qui valent la peine d'être mentionnées, citons encore les Principes Equateur relatifs à la gestion saine des problèmes sociaux et environnement liés au financement des projets de développement. A peine 20 % des entreprises étudiées ont adhéré à ces principes, mais il convient de souligner que toutes les institutions ne sont pas impliquées dans le financement de projets. Enfin, le groupe Wolfsberg, moins connu, qui regroupe 12 banques mondiales, s'est également fixé des objectifs particulièrement pertinents au sujet des normes en vigueur dans le secteur telles que des pratiques de connaissance de la clientèle, les politiques de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Plus récemment, le PMNU et l'UNEP FI ont lancé conjointement les Principes pour l'investissement responsable (PRI) auxquels ont d'ores et déjà adhéré 7 institutions ou entités spécifiques au sein des 82 institutions étudiées.

Dans quelle mesure ces engagements majeurs se traduisent-ils en politiques et en actions spécifiques au sein de ces institutions ?

En un mot, dans une faible mesure ! En ce qui concerne les principes des droits de l'homme érigés par le Pacte Mondial des Nations Unies par exemple, seules 5 des 82 institutions ont officiellement formulé une politique détaillée. Or, les questions relatives aux droits de l'homme concernent au plus haut point les institutions financières dans le cadre de leurs activités de financement de projets et de crédit aux entreprises. Elles sont notamment exposées au risque de financer un projet contraire à ces principes fondamentaux. De même, en ce qui concerne les Principes Equateur liés à l'environnement et au social, à peine quatre institutions communiquent des chiffres absolus et relatifs au sujet des transactions approuvées. En fait, les politiques d'entreprises ont généralement trait aux relations de clientèle, comme les pratiques commerciales équitables, la gestion efficace des relations clients et l'accessibilité des produits et services financiers, mais rares sont les institutions qui donnent des descriptions détaillées de leurs pratiques y afférentes. L'une des politiques les plus formellement développées concerne les enjeux de mise en conformité, étant donné que la majorité des institutions financières ont introduit des codes de bonne conduite ou nommé des agents de vérification de la conformité. Cela dit, les mesures de ce type répondent de plus en plus à des exigences légales obligatoires et deviennent donc de moins en moins des décisions prises volontairement par les entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociale et de leurs bonnes pratiques.

Quelle sorte d'indicateurs quantitatifs les institutions financières européennes communiquent-elles actuellement au marché et ces indicateurs sont-ils suffisants aux fins d'une analyse RSE ?

Globalement, la transparence en matière de gouvernance d'entreprise est relativement bonne. En effet, des indicateurs tels que le nombre d'administrateurs, le pourcentage d'administrateurs indépendants, la séparation entre CEO et Président, le rapport entre rémunération du CEO / le bénéfice net et la représentation féminine au sein du conseil d'administration sont généralement communiqués. D'autres indicateurs quantitatifs accessibles au public concernent la diversité (rapport homme/femme), la rémunération des salariés (moyenne), la formation des salariés (heures de formation/coûts) et les pratiques d'audit (honoraires/frais totaux). Toutefois, ces indicateurs sont loin de donner une image satisfaisante aux fins d'une analyse RSE approfondie des entreprises du secteur financier. Par exemple, les indicateurs liés aux relations clients, reflétant des thèmes liés à la RSE parmi les plus importants du secteur, sont rarement quantifiés et ne permettent donc pas d'établir des comparaisons significatives à cet égard. Il est intéressant de constater qu'à peine 20 institutions financières (sur les 82 de l'étude) se sont engagées à communiquer des indicateurs RSE conformément aux lignes directrices de la « Global Reporting Initiative » (GRI). Dès lors, il reste encore un long chemin à parcourir tant en termes de développement de ces indicateurs au sein des organisations que de communication de données comparables au cours des prochaines années.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)