1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Un point sur les marchés émergents

Un point sur les marchés émergents

18/05/2006 - 19:06 - Sicavonline - Edmond de Rothschild Asset Management



par Edmond de Rothschild Asset Management

La presse s'en fait régulièrement l'écho, les pays émergents sont en pleine expansion. Ayant à coeur de prendre part à ce dynamisme, nous proposons depuis le 15 mars 2006, un nouveau Fonds Commun de Placement, investi sur les actions émergentes : Emerging Rendement. Notre gestion volontairement multizones, associée à l'approche rendement, a pour objectif de donner accès aux investisseurs à la formidable croissance de ces pays, dans le cadre d'un risque limité.

Chindia

Sur la scène internationale, la Chine et l'Inde prennent de plus en plus de place. Leur émergence brutale, dans la quasi-totalité des secteurs économiques et financiers montre à quel point ces deux pays sont porteurs d'avenir. Même si la Chine affiche un peu d'avance, l'essor indien surprend et attire. Pris séparément, ces deux mastodontes, en termes de consommateurs, font rêver toutes les entreprises du monde et déjà les deux voisins se tournent l'un vers l'autre pour alimenter leur développement et créer ce que l'on commence à nommer « Chindia ».

Cumulés, les chiffres de la Chine et de l'Inde donnent le vertige

1/3 de la population mondiale avec 2,4 milliards d'habitants, dont 1,11 md dans la classe d'âge 15-44 ans, classe qui consomme le plus. 6% du PIB mondial (soit 20% en ppa [parité de pouvoir d'achat] selon le FMI). 40% de la croissance mondiale en 2004. Quant à leurs spécificités, elles sont à la base d'une complémentarité efficace.

Les atouts de la Chine par rapport à l'Inde

 : le revenu par habitant est plus élevé, 13% de la population vit avec moins d'un dollar par jour, contre un tiers de la population en Inde, la Chine est très compétitive dans l'équipement informatique et l'électronique de base, le réseau d'infrastructure est beaucoup plus développé en Chine.

Les atouts de l'Inde par rapport à la Chine

 : la population indienne continuera à s'accroître tandis que la Chine vieillira, l'Inde dispose d'un réel avantage dans les secteurs des services et des sciences, les réseaux en matière de recherche en biotechnologie sont très développés et attirent de nombreux grands laboratoires pharmaceutiques, l'anglais est parlé partout en Inde, le cadre juridique et institutionnel est beaucoup plus clair en Inde ; en termes de droit civil, l'Inde utilise le système anglo-saxon « Common Law ». Si l'on combine l'avance de l'Inde dans les logiciels à celle de la Chine dans le matériel informatique lourd, nous avons les bases d'un parfait partenariat. Concrètement, la Chine est en passe de se spécialiser dans les grandes séries standards de plus en plus haut de gamme et l'Inde, dans les petites séries spécifiques, très pointues, le tout avec un rapport qualité / prix imbattable. Cette complémentarité se vérifie aussi au niveau des relations commerciales. L'Inde exporte ses ressources minières vers la Chine qui en manque. Cette dernière, qui détient un avantage au niveau industriel en termes de coûts, exporte ses biens bon marché en Inde. L'alliance paraît donc d'autant plus réalisable du fait de leurs différences et non de leurs ressemblances. Et même si, pendant de nombreuses années, les deux puissances ont été farouchement opposées le Pakistan fut l'allié à la fois des Etats-Unis et de la Chine, ce qui a conduit l'Inde à se rallier à l'URSS aujourd'hui, il y a des signaux qui ne trompent pas et les récentes visites diplomatiques entre les deux pays laissent présager des rapprochements évidents. En particulier, la Chine et l'Inde ont récemment signé un important accord dont l'objet est d'établir une stratégie commune en termes d'approvisionnement en énergie.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)