1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Mars 2007 : des marchés chahutés

Mars 2007 : des marchés chahutés

04/04/2007 - 17:23 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:13)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Le 27 février dernier, après des années de progression spectaculaire, le principal indice des marchés actions de Chine corrige de 8,8%. Correction somme toute limitée après tant de hausse et qui porte sur une fraction modeste de la capitalisation mondiale. Les ventes se propagent pourtant rapidement aux principales places boursières ; les opérateurs semblent avoir oublié que la volatilité des marchés actions est structurellement supérieure aux chiffres qu'ils ont connus les mois précédents. Il faut reconnaître que, sur les dernières années, la grande liquidité de l'économie mondiale a facilité la progression continue de toutes les classes d'actifs ainsi que leur corrélation insidieuse. Trois facteurs l'expliquent : le déficit commercial américain et sa contrepartie sous forme d'excédents commerciaux dans les grands pays asiatiques, les excédents des pays exportateurs de pétrole, et le mécanisme du carry-trade qui permet de financer à crédit et au taux du Yen des placements rémunérateurs. La valorisation des marchés n'apparaît pas irrationnelle pour autant en cette fin février. Bien qu'élevés, les PER ne sont pas excessifs. Les primes de risque sont en revanche inférieures à leur moyenne sur l'ensemble des marchés actions mais le momentum des marchés actions reste favorable, avec des BNA attendus pour 2007 en croissance, même si ce rythme s'infléchit. Alors pourquoi ce retournement brutal ? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer :


  • Après quatre années de croissance soutenue, les investisseurs pressentent que le mécanisme haussier a ses limites.

  • La situation immobilière aux USA les préoccupe également pour deux raisons : une première, peu convaincante, qui veut que la crise des prêts hypothécaires de faible qualité mette en danger le système financier américain. Mais titrisation et « credit default swaps » ont diffusé le risque à l'ensemble du marché. Une seconde, plus convaincante, qui craint un effet richesse à rebours sur la consommation des ménages, si importante pour tirer la croissance américaine.

  • La crainte d'une réduction de la liquidité globale, imputable à un renchérissement des taux directeurs pour contrer la menace d'une résurgence inflationniste et à une plus grande sélectivité du crédit.


Mais voilà que fin mars, un rebond par paliers a pratiquement effacé cette correction. Les conditions ont-elles de nouveau changé ?


  • Il n'est pas douteux que la volatilité est de retour.

  • La situation immobilière aux USA reste sérieuse, avec ses conséquences possibles sur la demande américaine.

  • La remontée des taux longs reste possible, avec ses conséquences à terme sur la croissance.

  • Les résultats des entreprises sont toujours bien orientés, justifiant des valorisations élevées dans un contexte de croissance OCDE qui avoisine toujours les 2%. Tout ceci étant de nature à offrir une résistance à la baisse.

  • Dernier facteur de soutien : la multiplication des opérations financières.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)