1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Point économique et boursier par Dominique Delmas, Banque Degroof

Point économique et boursier par Dominique Delmas, Banque Degroof

09/05/2007 - 12:18 - Sicavonline - Dominique Delmas, Banque Degroof



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





En ce mois d'avril, les marchés ont poursuivi et amplifié le mouvement de hausse entamé à la mi-mars après les deux corrections successives liées à la baisse des marchés chinois et aux problèmes des prêts hypothécaires, oubliant au passage les nouvelles toujours contrastées sur le front de l'économie américaine.

Il est vrai que le flux de liquidités est tellement abondant qu'il constitue un élément de soutien très puissant pour les places financières entraînant les indices à leur plus haut niveau annuel, voire à un record historique pour le Dow Jones qui vient de dépasser les 13.000 points !

LE DOW JONES en points



En effet, à chaque jour son opération de fusions (ou sa rumeur) avec des acteurs aussi importants que Google, Astra Zeneca, Abn Amro, Eiffage, Areva, sans parler de l'agitation tous azimuts des fonds d'investissements, la plupart de ces acquisitions se réalisant sur des niveaux de valorisation qui commencent à poser question.

De plus, même si dans certains cas, les regroupements permettent de mieux structurer les entreprises, il existe malgré tout des limites à la course à la taille, le « big is beautiful » n'étant pas nécessairement la panacée.

Outre cet élément, les facteurs fondamentaux déjà évoqués ces derniers mois restent de mise, confortant ainsi notre sentiment haussier pour le moyen terme ; les valorisations globales des marchés sont toujours en deçà de leur moyenne historique, les résultats des entreprises se maintiennent sur des niveaux satisfaisants, (pas de déception majeure sur les publications du 1er trimestre 2007), enfin, grâce à la bonne tenue du marché du travail, les ménages américains continuent imperturbablement de consommer, facteur de soutien essentiel de l'économie.

Pour autant, nous ne sommes pas complètement à l'aise avec cette hausse des marchés, estimant que les investisseurs vont un peu trop vite en besogne, face aux craintes qui restent réelles sur l'immobilier, secteur où des mauvaises nouvelles pourraient encore arriver, à la baisse du dollar, au retour de la hausse du prix du baril et à la remontée des taux à long terme.

Ceci nous incite donc à la prudence concernant les semaines à venir, le mois de mai étant souvent difficile pour les marchés boursiers. Pour autant, nous continuons à rester optimistes à condition de garder les yeux fixés sur l'horizon, la Fed ayant une marge de manœuvre bien suffisante pour prendre, d'ici la fin de l'année, les mesures adéquates à un redémarrage de la croissance.

Dominique Delmas
Gérant de Portefeuilles

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)