1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. MMA - Allocation d'actifs

MMA - Allocation d'actifs

05/07/2006 - 14:46 - Sicavonline - MMA



Allocation globale par grandes classes d'actifs

Perspectives de marché

Les marchés financiers ont enregistré une correction sévère depuis un mois. L'environnement macro-économique devient plus délicat. La hausse des prix s'accélère aux Etats-Unis et on ne peut exclure une sur-réaction de la part de la Fed qui pourrait éventuellement entraîner une récession. Toutefois, à ce stade, les fondamentaux restent solides, les indicateurs conjoncturels fléchissent légèrement mais restent sur des niveaux élevés et, au niveau micro-économique, les prévisions de croissance des bénéfices restent bien orientées. Par ailleurs, les niveaux attractifs de valorisation constituent un facteur de soutien des marchés. Les principaux facteurs de risque à moyen terme proviennent de l'endettement des ménages américains, du niveau des prix de l'immobilier résidentiel et de politiques monétaires moins accommodantes. Le rythme de croissance économique aux Etats-Unis fléchit légèrement mais devrait se maintenir à un niveau élevé sur l'ensemble de l'année 2006. A court terme, les créations d'emplois et les hausses de salaires devraient continuer à soutenir la consommation. Toutefois, celle-ci reste un sujet de préoccupation à moyen terme aux Etats-Unis, compte tenu de l'endettement des ménages américains. Dans la zone Euro, on peut attendre une légère amélioration, grâce en particulier à un rebond de l'économie allemande. La croissance des profits devrait rester dynamique en 2006. Même si le rythme de croissance va s'infléchir par rapport à 2005, les prévisions de croissance de BNA 2006 ont été revues en hausse. La croissance attendue des bénéfices 2006 est maintenant de 13,2% sur le S&P500 et de 11,2% sur le DJ Stoxx 600. Le prix des matières premières pourrait toutefois finir par peser sur la demande des consommateurs et sur les marges des sociétés.

Marchés actions

Nous revenons à une opinion positive, contre neutre précédemment, sur les marchés actions, compte tenu de la baisse des marchés et du niveau attractif de valorisation. Les marchés pourraient rester volatils dans les prochains mois, mais un rebond paraît possible sur les niveaux actuels, peut-être à l'approche de la période de publication des résultats du 2ème trimestre.

Marché des obligations

Nous restons neutres sur les marchés de taux en général (neutralité sur le niveau général des taux) mais nous passons négatifs (contre positifs précédemment) sur les maturités 5-10 ans (haussiers sur le niveau des taux 5-10 ans contre baissiers précédemment). A court terme, les taux 5-10 ans pourraient se tendre compte tenu d'une part de la contraction récente des taux réels (sous l'effet combiné de la baisse des taux et la hausse des prix) et d'autre part, d'une éventuelle diminution de l'aversion au risque. Nous restons neutres sur les marchés de crédit euro, considérant que les spreads de crédit devraient rester assez stables. Nous restons positifs sur les obligations en GBP, en anticipant une stabilité (voire une hausse de 25bps) des taux de la BoE, ce qui pourrait permettre une détente des taux longs. Nous restons négatifs sur les obligations en USD, compte tenu de craintes inflationnistes un peu plus fortes aux Etats-Unis.

Marché des devises

Sur les marchés des changes, nous restons neutres sur le dollar. Le dollar subit des influences contraires : d'un côté la fin de l'élargissement de l'écart de taux entre USD et EURO et l'arrêt du Repatriation Act peuvent pénaliser le dollar ; de l'autre le dollar continue à bénéficier du différentiel de taux et de chiffres économiques favorables. Nous restons neutres sur la livre (le différentiel de taux rendrait coûteuse une politique de couverture). Nous passons neutres (contre positifs) sur le Yen, pénalisé par une faible rémunération.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)