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Recrutements


Talents recherchés :

« Chef de projet actuariat et produits H/F »

Ageas France Ageas France

Ageas est un groupe d'assurance international classé dans le Top 20 européen de l'assurance, sa filiale française étant le groupe Ageas en France : www.ageas.fr.
Notre savoir-faire est d'apporter des solutions adaptées et pérennes en placements financiers, optimisations fiscales et en assurances de personnes.

Afin de renforcer sa Direction Technique et Produits, Ageas recrute un chef de projet actuariat et produits H/F qui aura pour mission de gérer la mise en place et l'adaptation des offres produits d'Assurance.


Missions principales :

  • Conception et évolution de l'offre produit :

- Veille produits et offre financière en vue d'identifier les opportunités de développement et d'innovation
- Evalue et recueille les besoins des directions commerciales
- Valide la pertinence et définit les caractéristiques de l'offre nouvelle
- Définit la tarification et le commissionnement des offres produits
- Analyse les risques (techniques, juridiques, économiques,) des offres produits
- Réalise les dossiers d'accords produits (business plan, rentabilité, risque)
- Présente les propositions d'évolutions aux décisionnaires

  • Mise en œuvre des évolutions :

- Pilote les projets de développements des produits et coordonne les travaux des différentes parties prenantes (Direction Juridique, Direction Informatique, Direction Métiers, prestataires externes,...)
- Participe à l'élaboration des cahiers des charges techniques
- Participe à l'élaboration de la documentation contractuelle
- Participe au lancement commercial notamment avec la formation des pôles métiers et l'adaptation des outils d'aide à la vente

  • Suivi de la gamme produit :

- Animation de l'offre financière des produits d'assurance (référencement supports)
- Contribue à la maitrise des risques en veillant au respect des obligations réglementaires ou règles de souscription
- Analyse les résultats obtenus afin de valider la pertinence de la gamme.
- Suivi de la rentabilité des produits
- Réalise des analyses de risques sur portefeuille
- Participe à la définition de la politique de souscription de l'entreprise en lien avec la fonction actuarielles

Profil recherché :
  • Diplômé(e) niveau Bac+ 5 en actuariat ou école de commerce

  • Solides connaissances techniques actuarielles

  • 5 ans d'expérience en actuariat produit ou marketing produits en assurance-vie

  • Expérience réussie du pilotage et de la gestion projets

  • Bonne connaissance de l'assurance vie et du contexte réglementaire (code des assurances, Recommandation ACPR,...)

  • Bonne maîtrise du Pack Office (Powerpoint, Excel, Word)

  • Connaissance de SAS

  • Excellent relationnel et communicant

  • Solide esprit d'analyse et de synthèse

  • Capacités à formaliser des documents

  • Rigueur, autonomie, capacité à travailler en équipe


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« Chargé de gestion des flux, GED et archivage H/F »

Ageas France Ageas Services

Ageas est un groupe d'assurance international classé dans le Top 20 européen de l'assurance, sa filiale française étant le groupe Ageas en France : www.ageas.fr.
Notre savoir-faire est d'apporter des solutions adaptées et pérennes en placements financiers, optimisations fiscales et en assurances de personnes.


Missions principales :

  • Garantit la réception, le tri, l'analyse et la bonne affectation des courriers reçus dans le respect des engagements de service en termes de qualité et de délais, et la mise en œuvre du processus de Gestion Electronique des Documents (GED) dans toutes ses étapes de numérisation, indexation, typage, contrôle qualité, validation de l'archivage et désarchivage des courriers reçus

  • Saisit et contrôle les flux entrants pour assurer la traçabilité

  • Assure la remontée d'informations à la hiérarchie et alerte en cas d'incidents ou de risques opérationnels

  • Contribue à la démarche d'amélioration permanente de l'outil et de la qualité des prestations et à la mise à jour des procédures

  • Peut effectuer des opérations de gestion


Profil recherché :
  • Diplômé(e) au minimum du Baccalauréat, avec une expérience d'au moins deux ans en gestion électronique des documents

  • Connaissance impérative des produits financiers (assurance, autres...) et des actes de gestion


Compétences techniques :
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels utilisés pour la numérisation et l'archivage

  • Rigueur, méthodologie, persévérance, réactivité

  • Capacité d'initiative

  • Forte orientation client


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« Chargé de reporting Solvabilité 2 H/F »

Ageas France Ageas Services

Ageas est un groupe d'assurance international classé dans le Top 20 européen de l'assurance, sa filiale française étant Ageas France : www.ageas.fr . Notre savoir-faire est d'apporter des solutions adaptées et pérennes en placements financiers, optimisations fiscales et en assurances de personnes.

Au sein de la Direction Financière et Comptable, le chargé du reporting assure la production du reporting à destination du groupe et des établissements réglementaires.


Missions principales :

  • Établissement du reporting comptable aux normes IFRS et SII à la fréquence exigée par le groupe et par les établissements réglementaires

  • Participation à l'élaboration des budgets aux normes IFRS (Plan Stratégique)

  • Participation à l'analyse des marges et du résultat de la compagnie

  • Rédaction des commentaires et des notes de synthèse en français et en anglais sur les variations significatives des comptes et sur les éléments de pilotage de l'activité

  • Proposition et rédaction des procédures qui permettent d'accroître la sécurité et la productivité des opérations

  • Paramétrage et suivi des outils de reporting pour la France (Magnitude, Assuretat,)


Profil recherché :
  • Formation supérieure Bac+4/5 en école de commerce ou université avec une spécialisation finance ou comptabilité

  • 2 ans d'expérience au sein d'un cabinet ou d'un service reporting / consolidation assurance-vie

  • Maîtrise des chiffres et des techniques comptables et du cadre réglementaire de la comptabilité d'assurance

  • Connaissances des normes IFRS et SII

  • Anglais courant

  • Excellente maîtrise d'Excel

  • Maîtrise des outils informatiques comptables : Sage 1000, BO

  • Maîtrise ERP Reporting (la connaissance de Magnitude est un atout)

  • Grande rigueur et Excellentes capacités d'analyse

  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication

  • Gestion des délais

  • Capacités à travailler en équipe


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« Responsable de domaine SI Transformation et Technologie H/F »

Ageas France Ageas Services

Ageas est un groupe d'assurance international classé dans le Top 20 européen de l'assurance, sa filiale française étant le groupe Ageas en France : www.ageas.fr.
Notre savoir-faire est d'apporter des solutions adaptées et pérennes en placements financiers, optimisations fiscales et en assurances de personnes.

Au sein de la direction des opérations et des systèmes d'information et du domaine applicatif/technique dont il est responsable, le titulaire du poste assure l'encadrement des équipes et garantit les prestations produites par celles-ci en qualité et en délais, pour un coût optimal.


Missions principales :

  • Supervise la relation utilisateurs de son domaine d'activité et rend compte régulièrement de l'avancement des travaux à son responsable et aux utilisateurs clients dont il a la charge

  • Encadre l'équipe placée sous sa responsabilité et en coordonne les activités : répartit les charges de travail en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d'évolution des effectifs, des compétences et de la charge représentée par les plans informatiques du domaine

  • Veille à l'organisation, la planification et au contrôle des activités et des moyens attachés au domaine d'activité

  • Veille au choix des solutions mises en œuvre ainsi qu'au respect des dépenses liées aux ressources et aux autres investissements

  • Anticipe l'évolution des moyens nécessaires et des solutions afférentes en relation avec son responsable

  • Propose des solutions organisationnelles et techniques aux problèmes rencontrés par les équipes

  • Elabore des tableaux de bords de suivi d'activité du domaine, d'indicateur de charge et de qualité.


Profil recherché :
  • Diplôme d'ingénieur ou équivalent universitaire

  • Expérience : 7 à 10 ans d'expérience de préférence dans le secteur de l'assurance-vie

  • Expérience de management (2 ans)

  • Forte expérience sur le développement d'applications .NET

  • Expérience sur Sharepoint

  • Maîtrise des méthodes Agile : SCRUM, KANBAN, DEVOPS

  • C# 6.0 et .NET 4.5 - ASP.NET MVC 5 - Entity Framework 6 - SQL Server 2014 - Web service Web API 2.0 / Rest - Web service Web Soap - ASP.NET Web Forms - Sharepoint - Angular JS - Event Sourcing - Release Management - Oauth - Odata - Développement mobile (Xamarin, Bootstrap)

  • Leadership - Excellentes capacités relationnelles - Forte volonté de coopération avec les autres directions - Développement du sens client

  • Forte sensibilité pour les enjeux métiers et convaincu que la collaboration IT- Métier est cruciale pour avancer

  • Fortes compétences organisationnelles

  • Force de proposition

  • Force de persuasion

  • Capacité de remise en cause

  • Respect des engagements

  • Passion pour le développement logiciel et notamment autour du web

  • Veille technologique


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« Comptable Technique H/F »

Ageas France Ageas Services

Ageas est un groupe d'assurance international classé dans le Top 20 européen de l'assurance, sa filiale française étant le groupe Ageas en France : www.ageas.fr.
Notre savoir-faire est d'apporter des solutions adaptées et pérennes en placements financiers, optimisations fiscales et en assurances de personnes.

Au sein du département Comptabilités, le comptable technique garantit la fiabilité des opérations de comptabilité assurance et assure le règlement des prestations aux assurés.


Missions principales :

  • Exploiter des outils : tableaux de bords, reportings...

  • Enregistrer des écritures (inventaires...), analyser et assurer le suivi de comptes

  • S'assurer de l'adéquation des flux (flux techniques et flux comptables par exemple)

  • Participer aux travaux de clôture comptable (balance générale après inventaire, déclarations fiscales de fin d'année...)

  • Remplir les obligations courantes d'ordre comptable

  • Assurer le règlement des prestations aux assurés.


Profil recherché :
  • Formation Bac+ 2 Comptabilité (Master en Finance ou Ecole de Commerce)

  • 2 ans d'expérience en cabinet comptable et 2 ans d'expérience en assurance

  • Maîtrise des chiffres et des techniques comptables

  • Connaissances du cadre réglementaire de la comptabilité d'assurance

  • Maîtrise des règles d'enregistrement comptable des compagnies d'assurance

  • Maîtrise des outils informatiques comptables : Master i, Sage 1000

  • Maîtrise du Pack Office

  • Maîtrise de Business Object

  • Grande rigueur

  • Excellentes capacités d'organisation

  • Bonne gestion des délais

  • Capacités à travailler en équipe


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« Ingénieur d'études décisionnel H/F »

Ageas France Ageas Services

Ageas est un groupe d'assurance international classé dans le Top 20 européen de l'assurance, sa filiale française étant le groupe Ageas en France : www.ageas.fr.
Notre savoir-faire est d'apporter des solutions adaptées et pérennes en placements financiers, optimisations fiscales et en assurances de personnes.

Au sein de la direction des opérations et des systèmes d'information, le titulaire du poste contribue, par la mise à disposition d'une expertise technique et/ou fonctionnelle confirmée, aux étapes d'études, développement, réalisation et maintenance de projets informatiques dans des domaines fonctionnels, en relation avec les utilisateurs.


Missions principales :

  • Contribue à des missions de conception et de rédaction des spécifications fonctionnelles :

- Assiste et coordonne les utilisateurs dans la définition de leurs besoins et la réalisation du cahier des charges
- Détecte les dysfonctionnements, lacunes et obsolescences et propose des améliorations ou adaptations
- Etudie la faisabilité

  • Analyse et organise des travaux :

- Analyse les besoins en vue de la préparation d'étapes de conception et de développement en définissant l'architecture de son application
- Veille, en relation avec les utilisateurs, à la bonne compréhension des besoins et établit un planning de travaux
- Evalue les besoins, détermine les charges, les moyens et le planning des travaux
- Peut encadrer des concepteurs-réalisateurs

  • Mise en oeuvre et intégration :

- Réalise les solutions en fonction du cahier des charges ou de spécifications détaillées
- Documente précisément les réalisations et élabore les dossiers d'exploitation
- Conçoit les éléments nécessaires aux tests de qualification et à la conduite du changement
- Recherche et analyse les causes d'incidents d'intégration de recette et de production et propose les actions correctives

Profil recherché :
  • Formation : Bac +5 Ingénieur Informatique (ou équivalent)

  • 3/5 ans d'expérience

  • PowerCenter Informatica (version actuelle Ageas : V9.5.1)

  • Business Objects (version actuelle Ageas : BOXI3)

  • Outil de modélisation (AMC Designer ou autre)

  • Oracle 11g - Connaissance SQL Server est un plus

  • Excellentes capacités relationnelles

  • Sens du service

  • Organisation

  • Grande rigueur technique

  • Force de proposition


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« Chargé d'études actuarielles H/F »

Ageas France Ageas Services

Ageas est un groupe d'assurance international classé dans le Top 20 européen de l'assurance, sa filiale française étant le groupe Ageas en France : www.ageas.fr.
Notre savoir-faire est d'apporter des solutions adaptées et pérennes en placements financiers, optimisations fiscales et en assurances de personnes.

Afin de renforcer sa Direction Technique et Produits, Ageas recrute un chargé d'études actuarielles H/F. Rattaché au département actuariat Produits, le chargé d'études actuarielles contribue au développement de l'offre produits d'Ageas France, participe à la maîtrise de la rentabilité et des risques du portefeuille d'assurance.


Missions principales :

  • Vous participez aux études de rentabilité dans un contexte multinormes Solvabilité 1 et 2, MCEV,... :
- Etablissement des hypothèses
- Calcul de la rentabilité produit / portefeuille (VANB,...)
- Identification des leviers pour améliorer la rentabilité
  • Vous participez au suivi des risques du portefeuille

  • Vous participez à la conception des produits

  • Vous participez au développement de partenariats en assurance

  • Vous assistez les services opérationnels (élaboration de tarifications spécifiques, rédaction de cahiers des charges,...)

  • Vous participez à l'optimisation de la politique de réassurance


Compétences requises :
  • Vous êtes diplômé(e) d'une formation reconnue par l'Institut des Actuaires

  • Vous avez une première expérience en assurance-vie (y compris alternance et/ou stage)

  • Vous connaissez les techniques actuarielles en assurance-vie (épargne, prévoyance) et les produits financiers

  • Vous avez de bonnes connaissances de Solvabilité 2

  • Vous maîtrisez parfaitement Excel et SAS

  • Vous êtes rigoureux, curieux et vous aimez travailler en équipe


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