Acheter des parts de SCPI

11/05/2012 - 14:19 - Sicavonline (mis à jour le : 06/08/2020 - 17:34)


Une fois que l'épargnant a choisi la SCPI qui correspond à son profil d'investisseur, il lui suffit d'acheter des parts de ladite SCPI pour en devenir associé. Mais à qui s'adresser ? Où acheter ces parts de SCPI ? Combien de parts de SCPI faut-il acquérir ? Quels sont les frais relatifs à l'achat de parts de SCPI ? Les réponses ci-dessous.

A qui s'adresser pour acheter des parts de SCPI ?

Pour se procurer des parts de SCPI, le plus simple est de s'adresser à la société de gestion de la SCPI. En effet, parmi ses différentes missions, la maison de gestion a celle de collecter les capitaux de la SCPI. Elle est donc responsable de l'émission de parts pour les investisseurs acheteurs. L'épargnant peut également acheter des parts de SCPI auprès de distributeurs tels que les réseaux de banque et d'assurance, les sites spécialisés comme « L'univers SCPI » ou encore s'adresser à un conseiller en gestion de patrimoine. Enfin, l'investisseur peut se rapprocher directement d'un associé souhaitant revendre tout ou partie de ses parts de la SCPI. Cette vente de gré à gré est alors réalisée sans l'intervention de la société de gestion.

Où acheter exactement des parts de SCPI ?

Des parts de SCPI à capital fixe peuvent être achetées sur le marché primaire, en phase de création ou d'augmentation de capital de la SCPI. La souscription à ces parts s'effectue directement auprès de la société de gestion ou d'un intermédiaire. Des parts de SCPI à capital fixe fermée ou de SCPI à capital variable peuvent être achetées sur le marché secondaire. Cet achat de parts de SCPI peut être réalisé de deux façons :

Combien de parts de SCPI faut-il acquérir ?

L'un des avantages d'un placement dans des parts de SCPI est la souplesse : l'investisseur peut acheter des parts de SCPI à son rythme puisque la majorité des SCPI n'exigent pas de nombre minimum de parts lors d'un achat. Si toutefois la société de gestion demande que la transaction comprenne un minimum de parts achetées, l'investissement reste toujours plus accessible qu'un achat immobilier « traditionnel ».

Quels sont les frais relatifs à l'achat de parts de SCPI ?

Il existe quatre types de frais liés à un achat de SCPI :


Acheter des parts de SCPI

SCPI et PEA : deux options différentes pour dynamiser votre épargne Frais : les SCPI, un service efficace mais payant SCPI et assurance vie : une combinaison gagnante SCPI : un investissement pertinent pour financer sa retraite
Questions pratiques


- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.