SCHLUMBERGER achète le spécialiste de géomécanique TerraTek

05/07/2006 - 19:26 - Option Finance

(AOF) - Schlumberger a annoncé le rachat de TerraTek, leader mondial des mesures et de l'analyse de la géomécanique, qui compte 80 employés et est établi à Salt lake City. "En intégrant leur savoir en géomécanique appliquée et notre expertise en pétropysique et en géomécanique, nous allons accroître la valeur de nos services, en particulier dans les réservoirs de gaz non-conventionnels qui constitueront une part grandissante de l'offre mondiale future", a expliqué le président de Schlumberger Data &Consulting Services, Chris Hopkins. L'analyse géomécanique consiste à étudier le comportement des réservoirs d'hydrocarbone face aux changements mécaniques qu'impliquent une activité de production. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DA LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs. - Avec la cession de ses activités dans les services informatiques à Atos Origin et l'introduction en bourse d'Axalto, Schlumberger a finalisé son recentrage sur les services pétroliers, rentables et générateur de cash. - L'opération lui a de plus permis de poursuivre la réduction de sa dette (avec un gearing ramené à 35 % à la fin de l'année 2004).

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. En ce moment, alors que les pétroliers sont de plus en plus demandeurs, leurs sous-traitants, comme Schlumberger, font état d'une pénurie de personnels et d'équipements. Résultat : les tarifs grimpent. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.