AEROPORTS DE PARIS dopé par l'immobilier et les filiales

14/05/2007 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Aéroports de Paris a enregistré au premier trimestre 2007 une hausse soutenue de son chiffre d'affaires à 515,2 millions d'euros. La croissance de 8,3 % est supérieure à celle du trafic, +6,7%. Commentant ces chiffres, Pierre Graff, Président Directeur Général d'Aéroports de Paris, a déclaré : "La forte croissance de notre chiffre d'affaires au premier trimestre 2007 démontre la capacité du groupe à capter la croissance du trafic et aussi à dynamiser ses activités connexes en particulier les activités immobilières et celles de ses filiales." Les produits du segment Services aéroportuaires ont progressé de 4,8% à 414,9 millions d'euros grâce au dynamisme du trafic, à l'augmentation des tarifs de redevances et au relèvement de la taxe d'aéroport. Les produits du segment Immobilier, en hausse de 15,6% à 47,6 millions d'euros, ont profité au premier trimestre de l'augmentation de l'indice des coûts de construction intervenue au 1er janvier 2007 (+7%). La forte croissance des recettes reflète également la montée en puissance de la location de nouvelles surfaces de terrains destinées à accueillir la Base Maintenance Ouest pour les futurs A 380 et le centre de maintenance du hub Air France à Paris-Charles de Gaulle. Le segment "Autres Activités", qui comprend notamment les différentes filiales du groupe Aéroports de Paris, a enregistré une très forte progression de 33,4%, à 70,4 millions d'euros. La plus forte contribution (35 millions d'euros) provient de la Société de Distribution Aéroportuaire. Cette filiale qu'Aéroports de Paris détient en commun avec son partenaire Aelia, expert de la distribution aéroportuaire, exploite en direct des boutiques spécialisées dans les produits alcool-tabac-parfum-cosmétiques et gastronomie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur - Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris; - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue; - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus; - Aéroports de Paris conserve toute la surperformance qu'il peut générer au-delà du rendement accordé par le régulateur jusqu'à la fin de la période transitoire en 2010; - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier; - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le Fret. Les points faibles de la valeur La rentabilité des activités d'assistance en escale; - La régulation de l'activité qui restreint le potentiel de création de valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Paris-Charles de Gaulle dispose d'un fort potentiel de développement; - Les réserves foncières sont importantes et susceptibles de générer une part croissante des revenus du groupe après 2010; - Aéroports de Paris s'est engagé à développer ses activités commerciales; - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes; - L'activité du groupe dépend de la santé financière des compagnies aériennes; - Des contraintes environnementales pèsent sur le groupe.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2005, Aéroports de Paris a accueilli plus de 78 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en [-69]»le-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.