Le patron d'AXA renonce à ses stock-options pour 2007

15/05/2007 - 10:32 - Option Finance

(AOF) - Henri de Castries, président du directoire de l'assureur français Axa, a déclaré, dans une entretien accordé au "Parisien" qu'il allait renoncer à ses stock-options pour l'année 2007. "J'estime que j'en ai déjà reçu un nombre suffisant et que cette distribution annuelle de stock-options pour les dirigeants ne doit pas être systématique", a-t-il indiqué. En revanche, il se dit opposé au plafonnement de la rémunération des dirigeants. Le grand patron d'Axa possède actuellement environ 900.000 actions en direct et près de 6 millions d'options, pour un prix d'exercice situé entre 10 et 40 euros, soit une plus-value potentielle de quelque 70 millions d'euros. A la question de savoir s'il allait également renoncer à ses stock-options les prochaines années, il a répondu que "ce sera au conseil de surveillance et au comité des rémunérations de décider". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Stock-option

Mode de rémunération généralement proposé aux cadres supérieurs d'une entreprise sous la forme d'actions acquises dans des conditions avantageuses. Ce système permet d'accroître l'intéressement des dirigeants aux résultats de leur société, car ils tirent directement avantage d'une hausse du cours de l'action de la société.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine. Le groupe met l'accent sur les métiers de l'assurance vie (65% de l'activité), de l'assurance dommages (31%) et de la gestion d'actifs (4% du chiffre d'affaires mais plus de 10% des résultats). Avec l'acquisition de Winterthur en 2006, l'assureur a équilibré son profil géographique. La France représente maintenant 22% de l'activité contre 27% auparavant, les Etats-Unis 16%, le Royaume-Uni 15%, l'Allemagne 11% et l'Asie 9%. Axa compte 51.5 millions de clients, 110 347 collaborateurs, 400 000 actionnaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La croissance économique et le vieillissement de la population font des métiers liés à l'épargne des activités en croissance structurelle. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe devrait bénéficier du passage aux normes IFRS II et à Solvabilité II, nouveau référentiel comptable et prudentiel, qui autorisera la reconnaissance de la diversification. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. Le contrôle du risque a rarement été pris en défaut et le management est concentré sur les bons indicateurs. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.) - Le groupe reste très exposé aux grandes variables macro-économiques globales sans toutefois qu'aucun d'entre eux ne soient réellement nuisible. - Des montants importants d'éléments incorporels sont présents dans le bilan du goupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.