Moët Hennessy (LVMH) a acquis 55% du chinois Wen Jun Distiller

16/05/2007 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - Moët Hennessy, le groupe vins et spiritueux de LVMH, a acquis 55% du capital de Wen Jun Distillery, producteur chinois d'alcools blancs haut de gamme. Jiannanchun, le propriétaire actuel de Wen Jun Distillery, conserve les 45% restants. La stratégie de développement de Moët Hennessy s'étend désormais au marché chinois des alcools blancs haut de gamme pour tirer parti de la forte croissance de la consommation de produits de luxe sur ce marché. Dans le cadre de ce partenariat avec Jiannanchun, Moët Hennessy apportera son expérience dans le développement de marques de prestige, en investissant dans la marque Wen Jun et dans les sites de production. Christophe Navarre, le Président de Moët Hennessy, a déclaré : "Cet investissement dans le secteur des spiritueux chinois premium marque un tournant important pour Moët Hennessy qui veut contribuer à l'essor de ce marché. Moët Hennessy - dont le cognac Hennessy est distribué avec succès en Chine depuis 1859 -- a aujourd'hui une connaissance approfondie de ce pays. Cette expertise du marché chinois nous a permis de mettre en avant en Chine notre savoir-faire dans le développement de marques premium. Nous allons collaborer de manière étroite avec notre partenaire Jiannanchun pour développer tout le potentiel de la marque Wen Jun." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international. -Le groupe peut également être touché par une baisse de la demande de Vins et Spiritueux ou par de lourdes acquisitions.