Les valeurs du jour à Wall Street - Les distributeurs américains

06/07/2006 - 17:26 - Option Finance

(AOF) - Les distributeurs américains ont fait état aujourd'hui de chiffres de ventes mitigés pour juin. Déjà sanctionné après la publication ce week-end d'une première estimation, Wal-Mart s'effrite encore 0,26% à 46,90$. De son côté Target (+ 1,72% à 49,10$) bénéficie de ses bonnes performances, tandis que Gap (- 0,59% à 16,93$) a déçu. Les consommateurs américains sont confrontés à la hausse du prix de l'essence, qui obère leur capacité de consommation. Wal-Mart a annoncé pour le mois de juin une progression de 1,2% de ses ventes à périmètre comparable, soit dans le bas de la fourchette que le numéro un mondial de la distribution s'était fixé, entre 1 et 3%. En juin 2005, ses ventes avaient progressé de 4,7%. Wal Mart a cependant confirmé ses prévisions de bénéfice par action pour le deuxième trimestre, entre 0,70 et 0,74 $. Les dirigeants du distributeur ont souligné la hausse du prix du panier moyen alors que les consommateurs viennent moins souvent chez lui afin d'économiser de l'essence. Selon une étude interne au distributeur, les consommateurs s'inquiètent encore plus l'année dernière de la hausse du prix de l'essence. La chaîne de magasins de vêtements Gap a également déçu avec un recul de 1% de ses ventes nettes au mois de juin, à 1,51 milliard de dollars, et de 6% à magasins comparables. Tandis que le chiffre d'affaires de Gap North America (NA) a reculé de 4%, contre une croissance de 3% enregistré il y a un an, celui de Gap International a reculé de 14%, à comparer avec une progression de 1% en juin 2005. Enfin, les divisions Banana Republic NA et Old Navy NA ont vu leurs chiffres d'affaires respectifs diminuer de 4 et 6%. En revanche, Target a publié une belle performance. Le distributeur américain a enregistré une hausse de 11,3% de ses ventes nettes, à 5,093 milliards de dollars. A base comparable, cette progression ressort à 4,8%, non loin du haut de la fourchette d'objectifs, selon le président et CEO Bob Ulrich. Cette annonce renforce la conviction de la direction que son bénéfice par action au titre du deuxième trimestre atteindra ou dépassera l'estimation Thomson First Call de 0,69 $.