LA PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Prises de bénéfices

17/05/2007 - 15:08 - Option Finance

(AOF) - Les prises de bénéfices devraient l'emporter à Wall Street après son accélération haussière de deuxième partie de séance mercredi. Plusieurs sociétés pourraient cependant s'illustrer à la hausse, notamment le membre du Dow Jones Hewlett-Packard grâce à de solides résultats trimestriels. Les investisseurs ont également apprécié le relèvement des perspectives annuelles du distributeur JC Penney. 30 minutes avant que la cloche ne retentisse, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 rétrogradent respectivement de 2,75 points à 1515,25 points et 4,50 points à 1896,75 points. Hésitants en première partie de séance mercredi, les marchés actions américains ont accéléré à la hausse par la suite. Le Dow Jones a atteint un nouveau plus haut historique. L'inquiétude latente des investisseurs sur l'état de santé du secteur immobilier a pourtant été ravivée par la chute des mises en chantier observée en avril. Sur le front des valeurs, Agile Software a bondi après son rachat par Oracle, et Bausch & Lomb suite à son acquisition par un fonds. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,77% à 13487,53 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 0,88% à 2547,42 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les investisseurs attendent l'indice des indicateurs avancés pour avril à 16h00 et l'indice de la Fed de Philadelphie de mai à 18h00. Par ailleurs, le président de la Fed s'exprimera sur le marché du crédit immobilier à risque (subprime).

LES VALEURS A SUIVRE

HEWLETT-PACKARD

Hewlett-Packard a publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, clos fin avril, grâce notamment au dynamisme des ventes d'ordinateurs portables. Le fabricant de matériels informatiques a affiché un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars, soit 0,65 dollar par action, en baisse de 7%. Ce repli s'explique par le gain fiscal exceptionnel représentant 0,15 dollar par action enregistré un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a progressé de 30% à 0,70 dollar, soit 0,01 dollar de plus que le consensus.

JC PENNEY

JC Penney a publié des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre et relevé sa prévision pour l'année. Le distributeur a affiché un bénéfice pour les activités poursuivies en augmentation de 11,7% à 238 millions de dollars, alors que son bénéfice par action a progressé de 15,6% à 1,04 dollar. Le consensus Thomson Financial est ainsi dépassé de 0,01 dollar. Les ventes ont atteint 4,35 milliards de dollars, en hausse de 3,1%. A magasins comparables, la croissance du chiffre d'affaires est ressortie à 2,2%.

KB HOME

KB Home a ouvert des négociations exclusives avec le fonds d'investissement PAI Partners pour la cession de sa participation de 49% dans le promoteur immobilier français Kaufman & Broad à un prix de 55 euros. Initialement, KB Home avait indiqué avoir reçu une offre d'achat de 53,13 euros. L'offre de PAI Partners, en numéraire, est entièrement financée.

SUN MICROSYSTEMS

Sun Microsystems a annoncé que son Conseil d'administration a donné son feu vert pour un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars. Ce programme n'est pas limité dans le temps. Le groupe informatique a expliqué que ces rachats d'actions ont pour but d'accroître la valeur pour les actionnaires et de réduire l'effet dilutif des programmes de rémunération en actions Sun Microsystems.