PEUGEOT annonce l'implantation d'une nouvelle usine avec Dongfeng en Chine

07/07/2006 - 10:16 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motor Group Company Ltd, ont annoncé que le site de Wuhan, dans la province de Hubei, avait été retenu pour construire une nouvelle unité de production, d'une capacité de 150.000 véhicules par an. Voisine de l'implantation de leur filiale commune DPCA déjà existante, cette nouvelle usine dédiée à la fabrication des grandes berlines sera opérationnelle à partir de 2009. Le constructeur automobile précise que ce nouvel investissement de DPCA en Chine complète un dispositif industriel en pleine expansion, qui emploie déjà plus de 8.200 personnes. La société commune disposera ainsi avant la fin de la décennie, selon PSA, d'une gamme complète allant des véhicules compacts jusqu'aux grandes berlines. Pour l'année 2006, trois nouveaux modèles qui sont mis sur le marché. Après les lancements commerciaux de la Peugeot 206 en mars et de la Citroën C-Triomphe en mai, un nouveau véhicule compact Citroën devrait être lancé en fin d'année. D'après Peugeot, les ventes de DPCA ont progressé de 38 % avec 100.200 véhicules vendus au premier semestre. L'objectif de ventes de la joint-venture pour l'année 2006 est supérieur à 200.000 véhicules. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché en 2005 une part de marché de 14,3 %. Les ventes du groupe dans le monde se sont montées à 3,39 millions de véhicules pour une part de marché de 5,4 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles (par exemple avec Ford dans les moteurs diesel ou avec Toyota pour un véhicule d'entrée de gamme ou Mitsubishi pour un 4X4), se révèle payante. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'exercice 2006 sera marqué par le lancement de la Peugeot 207 qui doit permettre au constructeur automobile français de renforcer sa position sur le segment des petites voitures.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.