Peugeot : le plan d'actions "CAP 2010" en détails

23/05/2007 - 11:28 - Boursier.com

4 priorités en actions....

PSA Peugeot Citroën confirme que son Président Christian Streiff a présenté ce matin lors de l'Assemblée Générale des actionnaires du groupe, les premiers résultats issus des travaux des équipes transversales ayant travaillé sur le plan de relance "CAP 2010" et annoncé la mise en oeuvre opérationnelle de ces actions. Ce projet, lancé le 6 février, au sein de 10 groupes de travail réunissant des responsables issus de toutes les fonctions de l'entreprise a impliqué plusieurs centaines de personnes. 150 projets d'amélioration des pratiques dans tous les domaines ont été identifiés. 100 jours après son lancement, le projet CAP 2010 est aujourd'hui entré dans sa phase de déploiement opérationnel. Les quatre priorités annoncées en février (la qualité, les coûts, le produit, l'international) ont été traduites en plan d'actions pour relancer la croissance du groupe et sa compétitivité. Au niveau de la qualité de produits et de services, l'objectif principal est de diviser par deux le nombre d'incidents et les coûts de garantie d'ici 2010. La réduction des coûts doit toucher tous les domaines et aboutir à une baisse des frais de structure avec un objectif d'une réduction de 30% de ces frais à l'horizon 2010. Le dispositif d'incitation aux départs volontaires visant à réduire les effectifs de 4800 personnes en France en 2007 s'inscrit dans ce cadre. PSA veut également obtenir des gains supplémentaires sur les achats par accélération de la globalisation, par relance des économies techniques en vie série et par des actions de re-engineering des véhicules avec partage des gains avec les fournisseurs. Ces actions conduiront à une amélioration de la productivité sur les achats de 6% par an. Le plan produit est enrichi et accéléré avec 6 nouveaux projets véhicules s'ajoutant au plan produit du groupe d'ici fin 2010, grâce notamment à une diminution du temps de développement et les projets déjà lancés sont accélérés de 3 à 6 mois. Par ailleurs, l'effort d'innovation est recentré sur ce que le client demande et est prêt à payer ainsi que sur les technologies environnementales. PSA annonce une nouvelle offensive commerciale permettant au groupe de regagner les parts de marché perdues en Europe avec notamment un plan d'actions fort sur le marché allemand. Le déploiement en Chine, au Brésil, en Argentine et sur d'autres marchés internationaux est en cours d'élaboration par les équipes nouvellement créées des "business units" correspondantes et sera présenté en septembre. Pour compléter et accompagner ce plan d'actions, PSA promet des pratiques managériales nouvelles, valorisant mieux l'initiative, l'esprit d'équipe et le résultat.



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