PRE-OUVERTURE WALL STREET - Toujours plus haut

23/05/2007 - 15:09 - Option Finance

(AOF) - Les indices américains sont attendus en hausse, soutenus une nouvelle fois par les spéculations liées aux opérations de fusions-acquisitions et en l'absence de publication de statistiques économiques susceptibles d'affecter la tendance. Les marchés seront particulièrement attentifs aux suites du feuilleton Alcoa/Alcan. Le canadien a en effet refusé hier soir de se soumettre à l'OPA hostile de l'américain et serait maintenant en quête d'un chevalier blanc. A 30 minutes de l'ouverture, les futures sur S&P 500 et Nasdaq 100 gagnent respectivement 6 et 5,75 points à 1531,25 et 1926 points. Mardi, le Dow Jones a fini près de l'équilibre, alors que le Nasdaq Composite a terminé à un plus haut de 6 ans. L'action de l'opérateur de casinos MGM Mirage s'est cependant distinguée à la hausse alors que le milliardaire Kirk Kerkorian dit envisager des opérations financières autour de sa participation de 56% dans le groupe. De son côté, Intel a réagié positivement à l'annonce de son association avec STMicroelectronics et Francisco Partners dans les mémoires flash. A la clôture, le Dow Jones s'est effrité de 0,02% à 13539,95 points, tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,36% à 2588,02 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucune publication statistique d'importance n'est attendue aujourd'hui aux Etats-Unis. Les investisseurs se contenteront à 16h30 de l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCAN

Le Conseil d'administration d'Alcan recommande à l'unanimité aux actionnaires de rejeter l'offre non sollicitée d'Alcoa. Le Conseil juge l'offre "inadéquate à plusieurs égards et contraire aux intérêts des actionnaires d'Alcan". Selon le journal canadien "Globe and Mail", Alcan serait en discussions avec BHP Billiton dans le but de contrer l'offre d'Alcoa. Alcan pourrait également faire appel à un autre géant de l'industrie: Rio Tinto.

ANALOG DEVICES

Analog Devices a publié des perspectives décevantes pour le troisième trimestre. Sur cette période, le fabricant de semi-conducteurs vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 0,37 dollar et 0,41 dollar, soit une prévision moyenne de 0,39 dollars, inférieure au consensus de 0,40 dollar. Le chiffre d'affaires est attendu entre 655 et 685 millions de dollars, à comparer avec la prévision moyenne des analystes de 683,5 millions.

FANNIE MAE et FREDDIE MAC

La chambre des représentants américains a adopté hier un texte législatif mettant en place un nouveau régulateur avec des pouvoirs renforcés pour les agences hypothécaires américaines, telles que Fannie Mae et Freddie Mac. Cette nouvelle instance pourra décider de vendre des actifs en cas de défaut, de restreindre l'activité et de forcer les agences à réduire leurs actifs si l'état de leur portefeuille menace leur santé financière. Une décision qui devrait permettre de limiter les crises de subprime comme celle qui a secoué les marchés américains en début d'année.

MEDTRONIC

Medtronic a dévoilé mardi soir un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes. Le fabricant d'appareils pour le traitement de l'insuffisance cardiaque a réalisé au quatrième trimestre de son exercice 2006/2007, clos fin avril, un bénéfice net en hausse de 10% à 812 millions de dollars, soit 0,70 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur un BPA de 0,62 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 7% à 3,28 milliards de dollars, contre 3,27 milliards attendus par le consensus.

MORGAN STANLEY

La filiale immobilière de Morgan Stanley a annoncé l'acquisition de Crescent Real Estate pour 2,3 milliards de dollars hors dettes et actions préférentielles, ou 6,5 milliards de dollars au total. Morgan Stanley va débourser 22,80 dollars par action pour prendre le contrôle du groupe texan qui gère un portefeuille de 70 immeubles de bureaux aux Etats-Unis, d'une superficie totale de 2,5 millions de mètres carrés. Ce prix offre une prime de 12% par rapport au cours moyen de clôture des 30 derniers jours.

NYSE EURONEXT

NYSE Euronext a publié mercredi ses résultats financiers combinés pour les trois premiers mois de l'année sur une base pro forma au 1er janvier 2007 (dans l'hypothèse où le rapprochement entre NYSE Group et Euronext avait été finalisé au 1er janvier 2007). Sur cette base, le chiffre d'affaires se serait élevé à 1,12 milliard de dollars, le résultat opérationnel aurait atteint 264 millions de dollars, et le résultat net 161 millions de dollars, soit 0,60 dollar de bénéfice net par action dilué.

SALLIE MAE

Le PDG du leader américain des crédits aux étudiants Sallie Mae a annoncé sa démission. Un départ qui intervient un mois après le rachat de Sallie Mae par deux fonds d'investissements et deux banques pour 25 milliards de dollars. Tim Fitzpatrick, qui dirigeait le groupe depuis deux ans, quitte ses fonctions pour poursuivre des projets personnels. Il sera remplacé par Charles Andrews qui était jusqu'ici le vice-président exécutif du groupe.

TARGET

Target a enregistré un bénéfice de 651 millions de dollars au premier trimestre, soit un BPA de 75 cents par titre, contre 63 cents un an plus tôt et 71 cents attendus par les analystes. La progression du résultat s'est élevée à 19,6%. Le groupe de distribution à bas prix a profité d'une hausse de ses ventes dans les domaines de l'habillement et des objets de décorations. Le chiffre d'affaires trimestriel atteint 14,04 milliards de dollars, en croissance organique de 4,3%. Target promet de faire progresser sa part de marché en 2007 et dans les prochaines années.