AIR FRANCE-KLM : Forte hausse du résultat d'exploitation annuel

24/05/2007 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a publié au titre de son exercice 2006/07 un résultat net part du groupe de 891 millions d'euros, en recul de 2,4%, et un résultat d'exploitation de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 32,5%. Le consensus Reuters visait un bénéfice net de 823 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 1,26 milliard d'euros. Sur la base d'un chiffre d'affaires en progression de 7,6% à 23,07 milliards d'euros, le transporteur aérien a enregistré une nouvelle amélioration de la marge d'exploitation ajustée à 6,3% (+0,9 point). Le retour sur capitaux employés est ressorti à 6,5% (+1,3 point). Sur l'exercice 2007-08, Air France-KLM table sur une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation et sur un retour de 7% sur capitaux employés. "L'exercice qui vient de s'écouler valide notre stratégie de croissance rentable. Nous avons su profiter de la croissance mondiale pour nous développer sur l'ensemble des grands marchés, renforcer notre rentabilité par la maîtrise des coûts et continuer d'investir pour préparer l'avenir" a dit le Président Jean-Cyril Spinetta au cours du Conseil d'administration réuni le 23 mai pour arrêter les comptes. Il a ajouté : "Cet exercice clôture également notre première étape dans le rapprochement des deux compagnies. Elle a été fortement créatrice de valeur pour le groupe et pour nos actionnaires. Aujourd'hui, une nouvelle étape s'ouvre visant une intégration renforcée des fonctions stratégiques pour le groupe. Elle nous permettra d'améliorer encore notre rentabilité avec un objectif de retour sur capitaux employés de 8,5% à horizon 2009-10. La solidité de nos fondamentaux combinée à nos avantages compétitifs durables, les perspectives de croissance mondiale et l'engagement de nos salariés me rendent confiant dans la réussite de cette ambition. Dans ces conditions, le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale un dividende de 48 centimes d'euro au titre de 2006-07 et a souhaité la mise en place, pour les années à venir, d'une politique de dividende soutenue, fonction de la croissance du résultat net hors éléments exceptionnels" (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.