La valeur du Jour à Paris - AIR FRANCE-KLM prend son envol

24/05/2007 - 10:48 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM figure dans le peloton de tête du SRD avec un gain de 2,57% à 37,85 euros suite à la publication de résultats solides au titre de son exercice 2006/2007. Pour la première fois de son histoire, le groupe de transport aérien a enregistré un bénéfice d'exploitation supérieur au milliard d'euros. La stratégie mise en place par la direction semble porter ses fruits. De source de marché, Cheuvreux, convaincu, reste à l'Achat sur le titre. Air France-KLM a publié au titre de son exercice 2006/07 un résultat net part du groupe de 891 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 32,5%. A titre de comparaison, Oddo s'attendait à un résultat net publié de seulement 837 millions d'euros. Sur la base d'un chiffre d'affaires en progression de 7,6% à 23,07 milliards d'euros, le transporteur aérien a enregistré une nouvelle amélioration de sa marge d'exploitation ajustée à 6,3% (+0,9 point). A l'occasion de la présentation de ces chiffres, l'attention des investisseurs a notamment porté sur le plan d'économies de la compagnie. Jean-Cyril Spinetta a affiché son ambition de réduire les coûts de 1,4 milliard d'euros sur trois ans. Selon Cheuvreux, ce chiffre est supérieur aux attentes. Le bureau d'études n'exclut pas de revoir à la hausse ses estimations au vu de cette déclaration. Pour l'instant l'objectif de cours du broker s'élève à 40 euros. Dès 2007-2008, Air France-KLM devrait maîtriser ses coûts à hauteur de 560 millions d'euros. Pour l'exercice 2007-08, Air France-KLM table sur une nouvelle amélioration du résultat d'exploitation et sur un retour de 7% sur capitaux employés. "Aujourd'hui, une nouvelle étape s'ouvre visant une intégration renforcée des fonctions stratégiques pour le groupe. Elle nous permettra d'améliorer encore notre rentabilité avec un objectif de retour sur capitaux employés de 8,5% à horizon 2009-10", a ajouté le Président de la compagnie aérienne. Les investisseurs seront toutefois attentifs à la hausse du prix du baril de pétrole, pour lequel Air France-KLM est couvert à 76% à un prix moyen de 60 dollars. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.