La politique de vote de MMA

10/07/2006 - 11:06 - Sicavonline - MMA

par MMA

Toute société de gestion de portefeuille doit être en mesure d'exercer librement les droits attachés aux titres détenus par un OPCVM qu'elle gère (droit de participer aux assemblées, d'exercer les droits de vote, faculté de participer aux associations de défense des intérêts des actionnaires minoritaires, faculté d'ester en justice). Ces droits d'actionnaire s'exercent dans l'intérêt des porteurs de parts. Conformément à l'article 322-75 du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), les sociétés de gestion doivent élaborer un document intitulé « politique de vote ». Dans ce contexte, le présent document établit la politique de vote de MMA Finance selon ses principes et valeurs, mais également selon les recommandations sur le gouvernement d'entreprise et les règlements de déontologie des OPCVM et de la gestion sous mandat de l'Association Française de Gestion (AFG). Ce texte est tenu à la disposition de l'AMF et peut être consulté sur le site internet de MMA Finance.

1/ L'organisation de l'exercice des droits de vote

MMA Finance s'est organisée pour exercer les droits de vote attachés aux titres détenus par l'ensemble des OPCVM qu'elle gère. Pour les titres concernés, son Service d'Analyse Financière collecte les dates des assemblées générales et, afin d'obtenir la documentation la plus complète, se rapproche de la société, des conservateurs, de l'AFG ou de tout autre source utile. Sur la base de l'information disponible, une analyse des projets de résolutions est réalisée en veillant à la sauvegarde exclusive de l'intérêt des porteurs de parts et d'actions d'OPCVM. Le vote des résolutions est effectué soit par correspondance, soit par présence aux assemblées générales. De façon plus détaillée, MMA Finance s'est dotée d'une procédure du traitement administratif des documents de vote :

Après analyse, qui peut conduire à émettre des propositions d'abstention ou de vote défavorable au regard des principes de vote développés dans ce document, le dossier est transmis aux gérants actions, qui décident du vote final et signent les formulaires. Chaque vote exprimé est enregistré de façon à pouvoir rendre compte aux porteurs de parts et d'actions d'OPCVM. A cette fin, MMA Finance établit annuellement un rapport, annexé au rapport de gestion du conseil d'administration, sur les conditions dans lesquelles elle a exercé les droits de vote dans les OPCVM gérés. Elle tient également cette information à la disposition de tout porteur de parts ou d'actions d'OPCVM qui en fait la demande.

2/ Les cas dans lesquels sont exercés les droits de vote

MMA Finance fait ses meilleurs efforts pour exercer les droits de vote. Toutefois, elle peut s'en abstenir dans certains cas estimant que cet exercice requiert des moyens disproportionnés par rapport à l'intérêt des porteurs de parts et d'actions d'OPCVM. Il s'agit par exemple de coûts de traitement élevés, de la faiblesse des procédures de vote par correspondance, de l'information très inégale des actionnaires sur les tenues d'assemblées, de la transmission tardive de documents, des contraintes particulières en matière d'immobilisation des titres et de documents non systématiquement disponibles en français ou en anglais. Ainsi, elle s'est fixée des limitations portant sur :

D'une manière générale, les droits de vote sont exercés sous réserve de la bonne réception des documents de vote des émetteurs ou teneurs de comptes.

3/ Les principes de la politique de vote

La politique de vote vise à concilier soutien au management des entreprises et protection des intérêts des actionnaires et porteurs de parts. Ces bonnes pratiques se réfèrent aux recommandations de l'AMF, de l'AFG et aux principes énoncés par les rapports VIENOT et BOUTON. MMA Finance regarde de façon critique tant la forme (les modalités d'information) que le fond (la nature même des résolutions) .