OBERTHUR CARD SYSTEMS récupère l'activité scratch cards

28/05/2007 - 09:57 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe François Charles Oberthur a apporté l'activité scratch cards (cartes de rechargement grattables) de sa filiale FCOF à sa filiale Oberthur Card Systems, fabricant de cartes à puce. "Suite à la récente cession de ses activités de loterie instantanée, et pour exploiter au mieux un marché en forte croissance, le groupe souhaite regrouper au sein d'Oberthur Card Systems l'ensemble des activités destinées aux opérateurs de téléphonie mobile" a précisé le communiqué. Oberthur Card Systems contrôlera désormais les ventes dégagées par ce segment de marché mais également la production assurée par l'unité de Puy Guillaume, France, ainsi que par des sous-traitants situés dans diverses zones du monde. "Après l'acquisition d'I'M Technologies, nous franchissons une étape supplémentaire dans l'élargissement de notre gamme produits, en offrant des solutions de recharges des cartes SIM à nos clients, opérateurs de téléphonie mobile" a déclaré Philippe Geyres, CEO d'Oberthur Card Systems. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Oberthur Card Systems est l'un des leaders mondiaux de la carte à puce. La société est numéro un mondial dans le secteur bancaire (près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe). Les activités du groupe sont scindées en trois segments : les cartes à microprocesseurs, qui représentent 64,7 % du chiffre d'affaires (dont 30 % pour les cartes de paiement, 53,5 % pour les cartes pour téléphones mobiles et 16,4 % pour la sécurité des réseaux), les autres cartes (14,9 % des ventes), et enfin les services et solutions (20,4 %), qui comprennent notamment la personnalisation des cartes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Oberthur bénéficie d'une exposition élevée aux cartes à puce bancaires, activité où les marges sont plus stables que dans la téléphonie mobile. - Dans les cartes à puce bancaires, le groupe profite de la montée en puissance des normes EMV. - Les efforts d'expansion géographique devraient dynamiser la croissance. - Le groupe dispose d'une structure financière saine et d'un actionnariat stable, en tant que filiale à 57,15 % du groupe François-Charles Oberthur Fiduciaire (détenu à 66 % par la famille Savare).

Les points faibles de la valeur

- Gemalto dispose d'une force de frappe sans équivalent en matière d'achats et surtout de R&D, très loin devant Oberthur. - Le groupe a accru son exposition au segment plus volatil des cartes pour la téléphonie mobile. - L'environnement très concurrentiel impose une forte pression sur les prix, notamment pour les cartes SIM. - Le flottant du titre est restreint.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération, et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - A l'image de ses pairs, Oberthur est sensible à l'évolution des coûts des composants. - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification. - Le secteur de la carte à puce est spéculatif depuis longtemps et diverses possibilités de regroupement sont envisagées. Oberthur pourrait bien un jour participer à la consolidation du secteur.