Eurotunnel : l'heure de passer à autre chose ?

28/05/2007 - 13:24 - Boursier.com

Sur la voie de la rentabilité...

La campagne de communication, souvent alarmiste, orchestrée autour de l'offre publique d'échange (OPE) sur Eurotunnel par son président Jacques Gounon a donc fait mouche. L'Autorité des Marchés Financiers a coupé court vendredi soir à la spéculation stérile (le titre était suspendu en bourse depuis le 22 mai) en dévoilant les résultats préliminaires de l'offre déposée par Groupe Eurotunnel SA (GET SA) sur Eurotunnel. 87% des titres visés par l'offre ont été apportés, un niveau étonnement élevé au regard des dernières rumeurs et de la décision de la société d'abaisser le seuil de réussite de l'opération de 60 à 50% le 15 mai dernier. Alors que les résultats auraient dû être publiés à partir du 4 juin, l'AMF précise que les résultats définitifs seront connus d'ici le 31 mai. Ceux-ci devraient emporter reprise de la cotation. Les appels de la direction ont donc été entendus par les petits actionnaires, disciplinés malgré l'atomisation du capital réparti entre les mains de plus de 650.000 porteurs. Une adhésion massive, malgré une très forte dilution de participation (les actionnaires actuels ne détiendront plus que 13% du tour de table), qui tient beaucoup à l'absence d'alternative qui était offerte puisqu'un échec aurait vraisemblablement amené l'opérateur du Tunnel sous la Manche à la faillite. Désormais, la pierre angulaire du plan de Sauvegarde, avec le renoncement de certains créanciers à une partie de leur dû, est en place, et la société peut enfin aller de l'avant. Techniquement, l'OPE sera rouverte très prochainement pour permettre aux actionnaires qui n'auraient pas encore apporté leurs titres de les échanger. En revanche, il ne leur sera plus possible de souscrire des Obligations Remboursables en Actions (ORA) qui étaient réservées aux seuls actionnaires ayant apporté leurs titres à l'offre publique d'échange au cours de sa période initiale. Le 28 juin prochain, les actionnaires recevront leurs nouveaux titres GET SA, la nouvelle société censée tirer un trait sur les deux structures existant actuellement en France et en Grande-Bretagne, qui coteront normalement quelques jours après, soit au début du mois de juillet. "Eurotunnel est sauvé. Je remercie vivement les actionnaires qui se sont massivement mobilisés pour soutenir le Plan de Sauvegarde", s'est félicité dès vendredi le président Jacques Gounon, qui bataille depuis son arrivée à la tête du concessionnaire pour assurer sa survie. Si les projections financières réalisées lors de la mise en place du Plan de Sauvegarde sont, cette fois, les bonnes, l'entreprise devrait être en mesure de rembourser sa dette sur ses ressources propres, sans avoir à faire appel à l'endettement. Cela mettrait fin à 20 années de spirale déficitaire et devrait permettre à terme à GET SA de générer de véritables profits non obérés par les frais financiers. La société prévoit pour 2007 un chiffre d'affaires de 735,8 Millions d'Euros pour un résultat opérationnel courant de 241,1 ME. Elle table sur une variation de trésorerie légèrement négative en 2008 puis positive en 2009. La cotation de GET SA, sans doute en juillet donc, pourrait s'accompagner d'une reprise de la spéculation, puisque la presse britannique se faisait tout récemment l'écho de rumeurs d'intérêt de fonds de "private equity". On parle beaucoup actuellement de ces investisseurs très puissants, qui rachètent des sociétés cotées pour les retirer de la bourse en les endettant, avant de les céder ou de les replacer sur le marché en touchant au passage une copieuse plus-value. Or ils apprécient actuellement les grandes infrastructures, à tel point que certains de ces fonds sont dédiés au rachat de concessionnaires. Un bon connaisseur du dossier avait avoué il y a 10 jours au Sunday Telegraph en GET SA "il y a beaucoup d'intérêt pour la nouvelle entité. Elle est très facile à gérer et dispose d'une concession de 80 ans octroyée par deux gouvernements très stables, la France et la Grande-Bretagne".



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