UNILOG: LogicaCMG UK détient 97,99% du capital

10/07/2006 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - BNP Paribas a fait connaître à l'AMF qu'à la clôture de l'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire visant les actions de la société Unilog, LogicaCMG UK Limited détient ainsi 97,99% du capital et 97,77% des droits de vote de cette société. Pendant la durée de l'offre, soit du 26 juin au 7 juillet 2006 inclus, la société LogicaCMG UK Limited a acquis sur le marché 205 017 actions Unilog au prix respectif de 73 euros par action. Les actions Unilog sont radiées d'Eurolist le 10 juillet 2006, date à laquelle les actions non présentées à l'offre publique de retrait par les porteurs minoritaires sont transférées à l'initiateur de l'offre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPR (Offre publique de retrait)

Une OPR a pour but de retirer une société du marché financier par l'acquisition des titres des actionnaires minoritaires d'une société, en général par l'actionnaire majoritaire. Le cas se présente lorsque le flottant de la société a été réduit à moins de 5 %, lorsque les statuts d'une société sont modifiés (par exemple une société anonyme qui se transforme en société en commandite par actions), ou dans le cas de la cession des principaux actifs. L'OPR peut être demandée par un actionnaire minoritaire.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Groupe Unilog est spécialisé dans le conseil, l'ingénierie informatique, notamment l'intégration de systèmes et la gestion des applications des systèmes d'information, et le training. Il figure en France parmi les 5 premiers acteurs du marché, parmi les 25 premiers en Allemagne . Très présente en France, zone qui représente plus de 80 % des ventes de la société, Unilog est également implantée en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche et au Luxembourg. Centrée sur la clientèle grands comptes, Unilog, qui compte près de 7500 collaborateurs, sert les marchés de l'industrie, des services et de la finance. Le 19 septembre 2005, Unilog et LogicaCMG ont annoncé un projet de rapprochement sous forme d'une acquisition amicale d'Unilog par LogicaCMG, qui a ensuite déposé une offre publique d'achat amicale portant sur l'intégralité des actions Unilog stipulé exclusivement en numéraire à 73 euros par action Unilog. A la clôture de l'offre le 2 janvier 2006, LogicaCMG détenait 96,60% du capital et 95,77% des droits de vote de la SSII française. LogicaCMG entend poursuivre l'acquisition de titres Unilog et se réserver la possibilité de déposer un projet d'OPR, éventuellement suivi d'un retrait obligatoire. Le nouvel ensemble s'est hissé au troisième rang des groupes européens cotés de services en terme de capitalisation boursière et se classe immédiatement dans le Top 10 des sociétés de services informatiques en Europe, avec près de 27 000 collaborateurs, une présence dans 35 pays et un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros.