GFI INFORMATIQUE en hausse pour sa reprise de cotation

28/05/2007 - 15:15 - Option Finance

(AOF) - GFI Informatique gagne 0,22% à 9,22 euros pour sa reprise de cotation à Paris. La cotation du titre avait été suspendue vendredi matin suite à l'annonce de l'OPA de Fujitsu Services sur la SSII française. Les dirigeants de la SSII estiment que le prix de 8,50 euros par action proposé par Fujitsu Services pour racheter leur société ne reflète pas sa valeur. GFI a également annoncé que le projet avec le fonds Apax Partners était caduc et que la banque Lehman Brothers et le cabinet Paul Hastings avaient été mandatés afin d'examiner toutes alternatives stratégiques. Les termes de l'OPA lancée vendredi dernier sur GFI Informatique sont les mêmes que ceux annoncés le 2 mai, lorsque Fujitsu Services avait dévoilé ses intentions. Le groupe propose d'acquérir les actions de GFI Informatique au prix de 8,50 euros par action, après paiement du dividende de 0,20 euro par action proposé pour 2006. Le prix de l'offre fait ressortir une prime de 19,5% par rapport au dernier cours de GFI Informatique, ajusté du dividende. Pour un analyste, Fujitsu Services pourrait relever le prix de son offre jusqu'à 10 euros. Le rapprochement entre les deux sociétés fait sens au niveau stratégique en raison de leur complémentarité. Fujitsu Services est peu présent en France, et est principalement implanté au Royaume-Uni et en Outsourcing, à l'inverse de GFI. A moins que le fonds Apax Partners ne revienne dans la partie. A l'heure actuelle, le protocole signé entre GFI et le fonds, qui prévoyait une augmentation de capital réservée, est caduc. Ultime scénario : l'arrivée d'un chevalier blanc. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

GFI Informatique est un groupe international offrant des prestations de services en technologies de l'information. Le groupe met au service de ses clients son expertise en matière de conseil, de solutions logicielles, d'ingénierie, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, GFI Informatique conçoit, réalise, met en œuvre et administre des applications à forte valeur ajoutée principalement pour les grandes entreprises, les administrations et les collectivités territoriales. Le groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Le plan d'économies et le recentrage sur les marchés où GFI Informatique dispose d'une présence forte (notamment en France, Espagne, Portugal et Canada) devraient permettre une amélioration significative de la marge. Son PDG, Jacques Tordjman, affiche l'objectif de redevenir, en 2008, un des groupes les plus performants du secteur. - GFI Informatique est l'objet d'une OPA de la part de Fujitsu Services et pourrait faire l'objet d'une bataille boursière.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe n'a pas atteint une taille critique en Europe. GFI Informatique a finalisé, en octobre 2005, la cession de sa filiale au Royaume-Uni, et pourrait céder son activité en Italie, dont le redressement est en cours. - Son positionnement trop peu européen condamne le groupe à voir lui échapper les grands contrats d'infogérance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de services et d'ingénierie informatique, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans les salaires des consultants. A ce titre, le taux d'utilisation des consultants de l'entreprise par rapport à celui du secteur est un indicateur important à suivre. Lorsqu'il diminue (c'est-à-dire que le nombre de consultants sans mission augmente), les charges de l'entreprise pèsent davantage sur la rentabilité. Parallèlement, l'effectif est à surveiller. Ces éléments sont d'autant plus importants que la rentabilité de ces sociétés est plafonnée. En effet, toute augmentation de chiffre d'affaires requiert une augmentation de l'effectif. - Cyclique, le secteur est sensible aux dépenses en informatique des sociétés et des administrations. Alors que l'activité d'intégration de systèmes est sensible à l'environnement économique, l'activité d'infogéreance est plus défensive.