ANALYSE 17h30 WALL-STREET- Toujours dans le vert

29/05/2007 - 17:40 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains poursuivent leur progression après la publication de l'indice de confiance des consommateurs pour le mois de mai supérieur aux attentes. Les rumeurs, projets ou annonces de fusions-acquisitions animent de nouveau les échanges. Ainsi, Lehman Brothers a annoncé le rachat du fonds immobilier Archstone qui flambe. Ford grimpe sur des rumeurs de vente de la marque Volvo à BMW. Le secteur minier est également en proie aux rumeurs sur les marchés. Le Dow Jones gagne 0,21% à 13535,48 points et le Nasdaq Composite 0,66% à 2574,07 points. Tishman Speyer Properties et Lehman Brothers vont racheter ensemble le fonds immobilier coté (REIT) Archstone-Smith Trust pour 22,2 milliards de dollars dette comprise. Le conseil d'administration de la deuxième société d'investissement immobilier aux Etats-Unis approuve à l'unanimité cette offre. Tishman et Lehman proposent 60,75 dollars par titre, soit une prime de 22,7% par rapport au cours de clôture du titre le 24 mai. Le titre Lehman Brothers gagne 0,60% à 73,20 dollars tandis que l'action Archstone-Smith Trust grimpe de 9,36% à 60,40 dollars.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice de confiance du consommateur américain calculé par le Conference Board pour le mois de mai s'est révélé supérieur aux attentes. Il est en effet ressorti à 108 alors que les économistes prévoyaient un indice de 104,5. L'indice d'avril a été révisé à 106,3 contre 104 en première estimation.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCAN

Rio Tinto a démenti les informations parues dans la presse australienne selon lesquelles il songerait à lancer une offre sur Alcan. Lundi, le "Sydney Morning Herald" expliquait que Rio Tinto avait sollicité la Deutsche Bank pour préparer l'opération. De son côté, le norvégien Norsk Hydro n'a pas souhaité commenter l'article du quotidien canadien "Globe and Mail". Celui-ci faisait état de son intérêt pour Alcan. Selon le quotidien, Norsk Hydro, spécialisé dans les hydrocarbures et l'aluminium, pourrait proposer plus de 30 milliards de dollars aux actionnaires du canadien.

AVAYA

Le fabricant d'équipements de télécommunications Avaya serait en négociations avec des fonds d'investissement et des sociétés du secteur pour céder tout ou partie de ses activités, révèle le " Wall Street Journal ". Le fonds Silver Lake Partners et l'équipementier télécoms Nortel Networks sont cités comme des repreneurs potentiels. Pour le " Journal ", il s'agit du dernier signe en date indiquant qu'un nouveau round de fusions et acquisitions pourrait démarrer dans le secteur. Avaya affiche une capitalisation boursière de 6,2 milliards de dollars.

BIOMET

Biomet a révélé vendredi soir que les procureurs fédéraux lui demandaient des documents internes liés à des produits fabriqués et vendus depuis janvier 1999 par sa filiale EBI, acquise en 1988. Le fabricant de produits orthopédiques s'est dit prêt à coopérer entièrement avec la justice. La justice fédérale s'interroge sur une possible violation de la loi anti-trust concernant la fabrication et la vente des dispositifs orthopédiques d'implant. Biomet a par ailleurs annoncé faire l'objet d'une enquête de la SEC au sujet de stock-options antidatés.

COCA-COLA

Selon la presse britannique, Coca-Cola serait en discussions pour le rachat du numéro deux de l'eau au Royaume-Uni, Highland Spring, pour une somme potentielle de 992,5 millions de dollars. Le "Sunday Times" et le "Sunday Telegraph" précisent que le géant américain serait en contact avec la famille Tajir, propriétaire de la marque, et ce trois ans après avoir quitté ce marché, après l'échec de son eau Dasani. Ces rumeurs interviennent après l'annonce par Coca-Cola, vendredi, du rachat du producteur d'eaux vitaminées Glaceau, filiale à 30% de l'indien Tata Tea, pour 4,1 milliards de dollars.

FORD

D'après le quotidien suédois "Goteborgs Posten", Ford envisage de vendre Volvo. BMW serait intéressé, comme l'indiquait déjà le "Financial Times" vendredi. Ford a acquis les voitures Volvo en 1999. Elles appartiennent à la division haut de gamme de Ford, "Premier Automotive Group", tout comme les voitures Jaguar et Land Rover. Cette division a réalisé plus de 300 millions d'euros de pertes en 2006. Selon Merrill Lynch, Ford pourrait retirer 9 milliards de dollars de la vente de ses marques haut de gamme. Le constructeur a d'ores et déjà cédé Aston Martin.

NASDAQ

Selon la presse britannique, Dubai International Financial (DIFC), qui possède la Bourse de Dubaï, serait en train de préparer une contre-offre sur OMX, l'opérateur boursier scandinave. Le Nasdaq a en effet annoncé vendredi le rachat de l'opérateur scandinave OMX Group. Selon le "Sunday Times", un achat par DIFC pourrait contribuer à assouvir les ambitions du petit état du Golfe. L'an dernier, la société Dubai International Financial avait acquis 3,5% du capital d'Euronext.