NEXTRADIOTV : augmentation de capital de 33,6 millions d'euros

30/05/2007 - 12:48 - Option Finance

(AOF) - NextRadioTV SA va procéder à une augmentation de capital de 33,6 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. L'opération servira à financer en partie l'acquisition de 100% du Groupe Tests, qui contrôle les sites Internet 01net, 01men et CadresOnline ainsi que les magazines leaders dédiés aux nouvelles technologies Micro Hebdo, l'Ordinateur Individuel et 01 Informatique. Chaque actionnaire recevra un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue à l'issue de la séance de bourse du 1er juin 2007. huit DPS permettront de souscrire à titre irréductible une action nouvelle, au prix de 21,50 euros par action nouvelle. Pour souscrire une action nouvelle, il faudra donc détenir huit actions existantes NextRadioTV SA. Les souscriptions à titre réductible seront admises. La période de souscription débutera le 4 juin 2007 et se terminera le 15 juin 2007 (inclus). Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Eurolist d'Euronext Paris sous le code ISIN FR0010481671. Le règlement-livraison et la cotation des 1 561 739 actions nouvelles devraient intervenir le 29 juin 2007. Alain Weill, par le biais de WMC, et Alpha Radio B.V. se sont engagés à souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de leur participation qui se monte au global à 58,60% du capital de NextRadioTV. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".