EURONEXT:leader en Europe pour les capitaux levés lors d'IPO

11/07/2006 - 17:40 - Option Finance

(AOF) - Euronext a été, au deuxième trimestre 2006, le premier opérateur boursier en Europe en termes de capitaux levés lors d'introductions en Bourse (IPO). D'après la dernière étude menée par le cabinet indépendant PricewaterhouseCoopers, les sociétés qui se sont introduites sur Euronext durant le deuxième trimestre de l'année ont en effet collecté 4,16 milliards d'euros, soit 21% de l'ensemble des fonds levés en Europe. Depuis le début de l'année, et en tenant compte des introductions de sociétés d'investissement ainsi que des options de surallocation exercées, 69 introductions ont eu lieu sur tous les marchés d'Euronext, à comparer avec un total de 78 pour l'ensemble de l'année 2005. Ces 69 introductions ont permis de lever 8,7 milliards d'euros et représentent une capitalisation boursière additionnelle de 37 milliards d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext a est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.