« Champagne ? »

02/06/2007 - 10:33 - Sicavonline - Montségur Finance

L'opinion de Montségur Finance

C'est parait-il à la finesse des bulles qu'on reconnait la qualité d'un champagne. Le champagne est débouché sur les marchés d'actions qui ont fait mentir le dicton anglais « Sell in may and go away » en atteignant des plus hauts historiques sur quasiment l'ensemble des places mondiales. Mais au fait, qu'en est-il des bulles ? Les marchés immobiliers américain et européen ont tous les deux progressé de manière significative au cours des cinq dernières années au point de former une bulle conséquente. Ce n'est que très récemment que ces marchés ont connu une alerte, déclanchée par la crise des prêts immobiliers aux Etats-Unis et en Europe avec le retournement des sociétés de construction en Espagne. La contagion à d'autres secteurs a pour l'instant été maîtrisée.

ÉVOLUTION DES MARCHÉS

De même, la frénésie écologique conduit les opérateurs, tout comme aux pires moments de la bulle internet, à valoriser des sociétés en pertes sur des multiples de chiffre d'affaires ! Là aussi, pas ou peu d'accidents pour l'instant. Par ailleurs, le rachat d'entreprises en utilisant l'effet de levier de l'endettement constitue en soi une bulle. Un retournement de conjoncture rendrait impossible le remboursement d'une dette garantie sur des flux de résultats aussi futurs qu'en fait incertains. Les fonds de « private equity » dont le développement est récent n'ont jamais quant à eux fait la preuve de leur capacité de résistance dans une conjoncture déprimée. Il en est de même des opérations de croissance externe réalisées sous le prétexte des fameuses synergies. On se rappellera les discours enflammés des dirigeants de Daimler lors du rachat de Chrysler et le résultat de cette opération près de dix années plus tard. Enfin, et surtout, l'équilibre précaire qui existe entre les Etats-Unis et la Chine constitue une bulle d'une ampleur jamais atteinte. Le « gentleman agreement » sino-américain qui consiste à offrir une perméabilité totale de ses frontières en échange d'un financement à faible coûts via le marché de la dette d'un déficit public américain aussi abyssal que structurel pose aussi potentiellement problème. Pour le coup, si cette bulle venait à exploser, il serait infiniment plus délicat de maîtriser la trajectoire des 2.000 milliards de dollars de réserves de change des banques centrales asiatiques ! Les couvertures, renforcées en mai sur l'ensemble de nos fonds, vous convaincront que nous avons su répondre « Non merci ! » lorsqu'on nous a interpellé du fameux : « Alors, Champagne ? »

TAUX D’INTÉRÊTS

MARCHÉ DES CHANGES

COURS DU PÉTROLE (WTI)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.