Distribution : les grands hypermarchés peinent à croître

05/06/2007 - 13:44 - Boursier.com

Enquête annuelle 'Linéaires'...

Le magazine professionnel de la distribution 'Linéaires' a publié dans son édition de juin sa seconde enquête annuelle sur le classement des plus gros hypermarchés français. Les deux principaux acteurs français du segment représentent 87 des 100 plus gros hypermarchés par le chiffre d'affaires : 44 pour Auchan, 43 pour Carrefour. Leclerc place 8 hypers dans le classement, entre la 51ème et la 95ème place. Cora suit avec 4 magasins, devant Casino (via Géant) dont un seul magasin se hisse dans le classement, au 41ème rang. L'hyper Auchan de Vélizy-Villacoublay (78) est le plus grand de France, avec 336,3 Millions d'Euros de chiffre d'affaires, devant le Carrefour d'Antibes (06) et ses 316,3 ME de ventes annuelles. 3 hypermarchés français réalisent plus de 300 ME de ventes annuelles. En terme de rentabilité par mètre carré de surface, les champions sont en région PACA et Rhône-Alpes. L'hyper le plus rentable de France est le Carrefour de Meylan (Grenoble), qui ne couvre "que" 8.200m2 mais génère 26.402 euros de chiffre d'affaires annuel par m2. Il devant le Carrefour d'Antibes et les Auchan d'Annecy et de Nice. 'Linéaires' explique que la tendance est pourtant difficile pour les plus grands hypers en terme de surface : 17 des 25 premiers ont enregistré un recul de leurs ventes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.