EXCLUSIF AOF / MEDIA 6 envisage de procéder à de nouvelles acquisitions

12/07/2006 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - L'Agence Option Finance a rencontré Jean-François Fozzani, Directeur Administratif et Financier du groupe Media 6, suite à la publication des résultats semestriels. Les activités du groupe Media 6 sont centrées sur la publicité sur le point de vente (PLV), le mobilier commercial et l'agencement des espaces de vente.

Agence Option Finance : Média 6 a présenté des résultats semestriels en recul, comment expliquez vous la baisse de la rentabilité ?

Jean-François Fozzani

 : Ces résultats s'expliquent par une baisse des volumes, en particulier dans les secteurs de la parfumerie, des cosmétiques et du luxe. Il y a eu, cette année, moins de lancements que les années précédentes, la concurrence était donc plus agressive en terme de prix. Nous avons délibérément choisi de ne pas entrer dans cette problématique et de privilégier la rentabilité à une course au volume. Contrairement à nos concurrents, nous avons donc sélectionné les commandes qui nous garantissaient un niveau de marge satisfaisant. Nous avons toutefois perdu des points de marge car la baisse des coûts fixes n'a pas été proportionnelle au repli de l'activité.

AOF : Vous avancez l'idée d'une guerre des prix sur un marché de plus en plus concurrentiel, comment expliquez vous ce phénomène ?

Jean-François Fozzani

 : La baisse des prix est générale, mais à l'inverse de la grande industrie, nous fabriquons des " petites séries ". Ainsi, notre niveau de prix est difficilement compressible, en raison notamment des frais fixes. Cette situation ne peut toutefois pas durer éternellement. Deux scénarios sont envisageables, soit nos concurrents augmentent leurs prix, soit les clients vont se réorienter vers d'autres types de prestations, plus qualitatives. Car, en effet, cette baisse des prix s'est répercutée sur la qualité des services. La reprise du secteur sera alors accompagnée d'une redistribution des cartes.

AOF : Vous êtes donc optimiste pour l'avenir. Quelles sont vos perspectives pour l'exercice en cours?

Jean-François Fozzani

 : Il est très difficile d'avoir une visibilité au-delà du carnet de commandes, de l'ordre de trois mois. Nous anticipons toutefois des résultats inférieurs à ceux enregistrés l'année dernière. Notre situation financière reste néanmoins solide et nous avons la possibilité de réduire les coûts fixes. De plus, notre structure financière nous permet de réaliser des acquisitions afin d'assurer notre développement.

AOF : Quel type de croissance externe envisagez-vous ?

Jean-François Fozzani

 : Nous avons récemment acquis 100% du capital de Prugent Ebénisterie. L'activité de cette société, spécialisée dans l'agencement de boutiques haut de gamme, est complémentaire des services que nous proposons. Cette opération nous a permis d'accéder à de nouveaux savoir-faire et à des références prestigieuses. Dans un futur proche, nous pourrions réaliser de nouvelles acquisitions dans le but d'augmenter nos capacités de production, d'améliorer la qualité des services proposés, de nous diversifier ou de nous renforcer sur certains marchés. Nous sommes ouverts à toutes les opportunités, plusieurs projets sont à l'étude. Propos recueillis par Mathilde Golla