LAGARDERE se renforce dans la gestion de droits sportifs

11/06/2007 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Lagardère SCA a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de 100 % d'IEC (" International Events and Communication in Sports "), société suédoise fondée en 1994 et spécialisée dans les droits sportifs. " IEC sera intégrée au sein de la division Lagardère Sports afin d'y exploiter les nombreuses synergies potentielles avec les activités de Sportfive et de Newsweb ", a précisé le groupe. IEC intervient pour l'essentiel dans les domaines du tennis, du football, du volley-ball et de l'athlétisme. L'accord d'acquisition prévoit un versement initial de 43 millions d'euros en numéraire. Des paiements complémentaires (" deferred payments ") seront réalisés sur les 3 prochaines années en fonction de l'obtention de certaines performances tant au niveau du compte de résultats que du tableau de financement. Le montant cumulé de ces paiements ne dépassera pas 37 MEUR. IEC commercialise, le plus souvent en tant qu'agent mais également en tant que détenteur des droits, plus de 225 événements sportifs européens (75 % des contrats), américains et asiatiques. Se fondant sur la diversité de ce portefeuille de droits, elle élabore des programmes sportifs couvrant plusieurs disciplines et constituant ainsi une solution de programmation sportive complète et clé en main pour ses clients (" bulk deals "). Sa base de clientèle (125 clients dont les 10 principaux réalisent 46 % de son chiffre d'affaires) est composée pour l'essentiel (60 % des ventes estimées 2007) de groupes de télévisions d'origines géographiques très diverses. Elle a également étendu cette base de clientèle vers les nouveaux médias. IEC commercialise ainsi auprès d'opérateurs d'IPTV (tel que PCCW à Hong Kong), de services broadband (Betfair en Grande-Bretagne, Setanta aux Etats-Unis), HDTV (Indemand aux Etats-Unis) entre autres ses offres de programmes. IEC a par ailleurs développé une activité de production télévisuelle et de post production d'événements sportifs. De la prise en charge du tournage (" host broadcasting "), en passant par le doublage, l'édition, l'ajout de commentaires, la collecte de données complémentaires (statistiques), l'habillage télévisuel, la prise en charge de la transmission (mise en place de pools de satellites). IEC couvre la quasi-totalité des opérations de production pour le compte de ses clients. Cette activité, en forte croissance, complète la vente des droits en fournissant un produit clé en main aux diffuseurs TV ou new media. IEC a réalisé en 2006 (la société clôture ses comptes au 31 août) des ventes d'environ 17 MEUR (en hausse de + 40 % par rapport à 2005) pour un EBIT de 4,1 MEUR (+ 40,3 %), soit une marge opérationnelle de plus de 24 %. La trésorerie de la société devrait être en situation positive à la date du closing. En 2007, une forte croissance des ventes et de l'EBIT est attendue à nouveau, signe du dynamisme du marché des droits sportifs et des services liés. La réalisation définitive de cette opération est soumise à l'obtention de l'accord des autorités de concurrence allemandes et devra intervenir d'ici à la fin du mois d'août 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Lagardère est présent dans les Médias à travers 4 activités. - L'activité distribution de presse, de communication et de loisirs sous les enseignes Virgin et Relay, première activité du groupe qui représente 26,3% du CA. - L'édition de presse magazine (13,2% du CA): Lagardère est notamment à la tête de Paris Match, Elle, Télé 7 jours, le Journal du Dimanche... - L'édition et la distribution de livres (14,1% du CA) Lagardère détient notamment les éditions Hachette, Hatier, Grasset, Larousse, Dalloz..., et est numéro un du livre de poche en France. Le groupe français racheté la branche édition du groupe américain Time Warner, faisant du groupe l'un des leaders mondiaux du secteur. -La production et l'exploitation audiovisuelles représentent 4,2% des ventes mais est en expansion. Lagardère est propriétaire de radios comme Europe 1 et RFM, et de chaînes de télévision thématiques comme Canal J et MCM. Suite au rapprochement de TPS et de CanalSat, Lagardère détient une participation de 20 % dans la nouvelle entité Canal+ France. Fin 2006 le groupe a affirmé sa volonté d'acquérir Sportfive, leader de la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs. Enfin, le secteur des hautes technologies (aéronautique, espace, défense) représente l'autre pôle d'activité du groupe qui détient une participation de 7,5% dans EADS.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le portefeuille d'activités de Lagardère dans les médias est diversifié, avec une présence dans des métiers cycliques (presse et audiovisuel) dépendant des investissements publicitaires et dans des métiers contra-cycliques, comme la distribution et les livres, qui résistent mieux en période de retournement conjoncturel. -Lagardère se rapproche un peu plus d'un statut de "pur" groupe de médias, ce qui se traduit par une réduction de la décote de conglomérat qui lui était appliquée grâce à la cession de la moitié de sa participation dans EADS. - La situation financière de Lagardère est saine et son exposition au dollar est limitée. - Le groupe souhaite renforcer sa présence dans les contenus media à fort potentiel. Il a ainsi racheté Sportfive, leader européen dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, qui devrait lui assurer des revenus récurrents et bien margés.

Les points faibles de la valeur

- Le statut juridique de la société (la commandite, qui permet de dissocier l'exercice du pouvoir de la détention du capital) interdit toute tentative d'offre publique d'achat. - Le groupe doit s'attaquer à l'amélioration de la rentabilité de son activité presse qui a connu un ralentissement en 2006. - Les activités distribution (Virgin, Relay...) s'apparentent davantage à de la distribution spécialisée qu'à des médias, ce qui brouille l'image du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Du fait de sa grande diversité, Lagardère est sensible à de multiples éléments. Le titre est par exemple sensible à la santé du secteur aéronautique. Dans le pôle communications, l'activité Presse est sensible à l'évolution de la publicité, mais également au cours du papier, matière première de base, alors que l'activité Livres est défensive. - Enfin, le recentrage du groupe sur les médias et notamment sur la télévision devrait contribuer à réduire la décote du titre.