TRANSGENE lance une augmentation de capital de 75,7 MEUR

11/06/2007 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Transgene a annoncé le lancement d'une augmentation de capital en numéraire, sans droit préférentiel de souscription et avec délai de priorité au profit des actionnaires, pour un montant de 75,7 millions d'euros (prime d'émission incluse). Ce montant pourra être porté à un maximum de 100,1 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de la Faculté d'Extension de 15% et de l'Option de Sur-allocation, également de 15%. L'objectif de l'augmentation de capital est de permettre à Transgene de financer les besoins en trésorerie dus à son activité, notamment : les études cliniques en cours et à venir de ses candidats produits (TG 4010, TG 1042 et TG 4040), le développement de nouveaux candidats issus de sa recherche, les investissements en vue d'adapter son outil de production à la fabrication à des fins commerciales de TG 4001. "Cette levée de fonds permettra à la société de poursuivre le développement de son portefeuille étoffé de produits et de préparer son évolution d'une société de recherche et développement vers une société biopharmaceutique à part entière", a déclaré Philippe Archinard, Directeur Général de Transgene. Bryan, Garnier & Co., Chef de file et seul Teneur de Livre, et Nomura Code Securities, Co-manager, ont été mandatés par la société pour conduire cette opération. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 18,25 euros par action, prime d'émission incluse. Les actionnaires de la société bénéficieront d'un délai de priorité de trois jours de bourse, du 11 juin au 13 juin 2007 pour souscrire, à titre irréductible à raison de 1 action nouvelle pour 4 actions anciennes détenues. Dans le cadre du placement public, la période de souscription se déroulera du 11 au 14 juin 2007 inclus. L'actionnaire majoritaire de la société, TSGH, société du groupe Mérieux-Alliance, qui détient 52,4% du capital, a informé Transgene de son intention de souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de 55% de l'émission prévue. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".