ANALYSE 17H45 A WALL STREET - Reprise de la baisse

12/07/2006 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions aux Etats-Unis sont orientés à la baisse. Le rebond de fin de séance d'hier soir n'aura été que de courte durée. Les investisseurs ont notamment peu apprécié la forte baisse des stocks de produits pétroliers. Au niveau des valeurs, Microsoft affiche une des plus fortes baisses de l'indice Dow Jones après été condamné à une forte amende par la Commission européenne. A 17h45, l'indice Dow Jones se replie de 0,41% à 11.088,59 points et l'indice Nasdaq de 0,79% à 2112,11 points. Genentech se replie à Wall Street suite à une présentation trimestrielle mitigée. Si le numéro deux mondial des biotechnologies a annoncé des résultats supérieurs aux attentes des analystes, il a déçu le marché au sujet des ventes de son traitement contre le cancer du côlon, Avastin. Cette déception a même relégué à l'arrière plan le nouveau relèvement des prévisions de résultats du groupe pour l'exercice 2006.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Publié à 14h30, le déficit commercial américain pour le mois de mai est ressorti inférieur aux attentes. Il s'est élevé à 63,84 milliards de dollars, alors que le consensus " Reuters " visait 64,9 Md$. Au mois d'avril, il était de 63,4 Md$, chiffre révisé de 63,3 Md$. Au cours de la semaine qui s'est terminée le 7 juillet, les stocks d'essence aux Etats-Unis ont reculé de 0,4 million de barils et les stocks de pétrole brut de 6 millions de barils. Le consensus visait respectivement une baisse de 0,1 million et de 1,2 million.

LES VALEURS A SUIVRE

DELPHI

Delphi a annoncé une perte nette de 828 millions de dollars au titre du quatrième trimestre de son exercice 2005/2006, en net recul par rapport au résultat net négatif de 4,9 milliards de dollars de la période correspondante de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a diminué de 0,2 milliard à 6,8 milliards de dollars. L'équipementier automobile a précisé que la baisse de l'activité réalisée pour le compte de General Motors a une nouvelle fois compensé la croissance de celle réalisée pour ses autres clients.

GENERAL MOTORS

Rick Wagoner, président de General Motors a déclaré qu'il était tout à fait disposé à examiner une alliance avec Renault et Nissan, rapporte le " Wall Street Journal ". Rick Wagoner devrait rencontrer Carlos Ghosn vendredi afin d'entamer des discussions préliminaires. Le président de General Motors a ainsi démenti des informations selon lesquelles lui et son management seraient opposés à une telle opération. On rappellera que vendredi soir, le conseil d'administration de General Motors avait accepté d'engager des discussions exploratoires avec Renault et Nissan.

HALLIBURTON

L'armée américaine va rompre son contrat exclusif de plusieurs milliards de dollars avec Halliburton pour la fourniture d'un support logistique aux troupes américaines au niveau mondial. Halliburton, dont l'ancien président n'est autre que le vice-président américain, Dick Cheney, a été soupçonné au cours de ces dernières années d'avoir bénéficié d'un traitement particulier en raison de ses connections politiques.

MICROSOFT

La Commission européenne a décidé d'imposer à Microsoft une pénalité financière de 280,5 millions d'euros pour non-respect de certaines de ses obligations en vertu de la décision la Commission de mars 2004. Elle avait alors reproché au géant informatique américain d'abuser de sa position dominante et l'avait invité à divulguer des informations complètes et précises sur les interfaces de manière à assurer une interopérabilité totale entre les serveurs de groupes de travail concurrents et les PC et serveurs sous Windows.