SAINT-GOBAIN signe un contrat-cadre avec le CNRS

11/06/2007 - 14:44 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain et le CNRS ont signé le 8 juin 2007 au Salon de la Recherche et de l'Innovation un nouveau contrat-cadre qui lie leurs deux organisations pour une durée de trois ans. "Ce contrat-cadre porte sur des projets de recherche qui permettront de rendre efficaces et respectueux de l'environnement les procédés industriels et de préparer de nouvelles générations de produits pour les énergies renouvelables, la purification de l'air et de l'eau, les sources d'éclairage, les systèmes électroniques et de télécommunication." précise le communiqué. Il se substitue au précédent accord signé entre les deux parties en 1983 et qui avait permis la création de deux laboratoires mixte CNRS/Saint-Gobain : l'un sur la mécanique des couches (à Aubervilliers) et l'autre sur l'élaboration des céramiques (à Cavaillon). Au total, plus de 50 collaborations, 30 contrats CIFRE et plusieurs stages postdoctoraux sont en cours entre les deux organisations. Les futures collaborations entre le CNRS et Saint-Gobain pourront impliquer toutes les disciplines scientifiques touchant à la science et au génie des matériaux, à la physique des solides, à l'optique, la chimie organique ou inorganique, la physico-chimie des polymères, la physique des liquides, la mécanique et la thermique sans exclure les disciplines des sciences humaines et sociales. Elles porteront en particulier sur les aspects fondamentaux de l'élaboration des matériaux, comme le frittage des céramiques ou la fusion des verres, ainsi que sur les propriétés optiques des cristaux, des verres et des couches minces, le mouillage des surfaces et l'adhésion des polymères, les transferts de chaleur dans les milieux hétérogènes, etc. Un élargissement des activités des laboratoires mixtes existants et la création de nouvelles entités, en particulier à l'étranger, sont envisagés dans le cadre de l'internationalisation des contacts à la fois du CNRS et de Saint-Gobain. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Saint-Gobain est un groupe industriel organisé en cinq pôles opérationnels: la distribution bâtiment, les matériaux haute performance (céramiques & plastiques, abrasifs et renforcement), le vitrage, le conditionnement et les produits pour la construction (matériaux de construction, isolation et canalisation). Saint-Gobain est de plus le premier verrier mondial. Présent dans 49 pays à travers le monde, Saint-Gobain est l'un des cent premiers groupes industriels mondiaux. En 2005, au terme d'une bataille acharnée de quatre mois, Saint-Gobain a finalement réussi son OPA sur le numéro un mondial du placoplâtre, le britannique BPB, pour un montant de 5,8 milliards d'euros. Il s'agit de la plus importante acquisition de son histoire. Ce leader mondial des matériau, véritable poids de lourd de 35 milliards d'euros -capitalisation et dettes comprises-, a suscité de nombreuses spéculations en 2006. Une rumeur de rachat par Lafarge puis de Leverage Buy Out (LBO) lancé par un fonds d'investissement avait déjà dopé le titre en 2006. Deux opérations qui n'ont jamais eu lieu.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le résultat d'exploitation 2006 progresse de 29,9%, le résultat net de 29,5% et le résultat net, hors plus-values de 32,6%. - Pierre-André de CHALENDAR succédera à Jean-Louis BEFFA comme Directeur Général à l'issue de l'Assemblée Générale du 7 juin 2007. Les analystes espèrent du nouveau management une meilleure discipline financière et la création de valeur. - Saint-Gobain est régulièrement la cible de rumeurs d'OPA. - Une large diversification de ses activités et la variété de ses marchés finaux (automobile, bâtiment, aménagement de la maison, etc.) rend Saint-Gobain moins sensible aux aléas économiques et lui assure une certaine récurrence des revenus. -Selon le communiqué du 24 janvier 2007, l'acquisition de BPB a eu en 2006 un impact de 15% sur le résultat net hors plus ou moins-values.

Les points faibles de la valeur

- Saint-Gobain doit faire face à la hausse des coûts énergétiques compensée en 2006 par une hausse moyenne de 3,5% des prix de vente.. - La dette de Saint-Gobain est montée à 12,8 milliards d'euros après l'acquisition du britannique BPB fin 2005, soit 115 % des fonds propres, contre 57 % auparavant. Saint-Gobain s'est donné dix-huit mois pour céder des actifs. Elle s'établit à 11,6 milliards d'euros, en diminution de 9,7% par rapport au 31 décembre 2005, représentant 80% des fonds propres, contre 104,4% un an auparavant.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les cours des matières premières qui sont à la base des produits de Saint-Gobain doivent être surveillés. - L'évolution du cours de Saint-Gobain est liée à celle du secteur de la construction. Il faut donc suivre de près les indicateurs du bâtiment (mises en chantiers, permis de construire.). - De manière plus spécifique l'évolution des risques liés à l'amiante (dépôts de plaintes, changement de la législation aux Etats-Unis) est à surveiller. Le nombre de nouveaux litiges mettant en cause CertainTeed en 2006 s'élève à 7 000 environ, en baisse de 59% par rapport à 2005 (17 000 plaintes).