ANALYSE DE 17H30 A WALL STREET - Sur une note hésitante

11/06/2007 - 17:39 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains évoluent sur une note hésitante du fait de craintes d'un resserrement monétaire mondial et de la hausse des rendements obligataires. Aucun chiffre économique n'est attendu aujourd'hui. Les spéculations ont revu le jour avec, en première ligne, Ford, qui envisagerait de vendre deux de ses marques. Dow Jones aurait été, de son côté, la proie de General Electric et de Microsoft. L'acquisition de la société suédoise Telelogic par IBM a attiré l'attention des investisseurs sur le titre. Le Dow Jones perd 0,10% à 13410,9 points tandis que le Nasdaq cède 0,11% à 2570,69 points. L'action IBM (+ 0,22% à 103,30 dollars) ne s'émeut guère de l'annonce de l'acquisition de Telelogic pour 749 millions de dollars en numéraire. Le groupe suédois spécialisé dans les solutions d'automatisation et d'aide à la décision pour les entreprises était en vente depuis quelques temps déjà. Outre " Big Blue ", Hewlett-Packard était considéré comme un des possibles prétendants. L'activité logiciels d'IBM constitue sa principale source de profit et pourrait représenter près de 50% des bénéfices du groupe en 2010.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucun chiffre n'est attendu aujourd'hui aux Etats-Unis.

LES VALEURS A SUIVRE

ACS

Affiliated Computer Services a annoncé la suspension de l'accord d'exclusivité signé entre Darwin Deason, son président et détenteur de 42% des droits de vote du groupe, et le fonds d'investissement Cerberus Capital Management. La SSII a annoncé qu'elle solliciterait des offres concurrentes.

APPLE

Apple négocie avec les plus importants studios américains afin de lancer un service de vidéo à la demande, révèle le " Financial Times ". Ce service pourrait fonctionner dès cet automne. Le quotidien rappelle que la firme à la pomme dispose déjà d'un service qui permet d'acheter et de télécharger des films sur Internet et qu'elle a signé un accord de distribution avec Disney et Paramount.

BOEING

Samedi, la compagnie aérienne russe Aeroflot et le constructeur aéronautique américain Boeing ont signé un contrat pour une commande de 22 exemplaires du 787 "Dreamliner". Aeroflot devrait être livré d'ici 2014. Le constructeur américain se dit "fier" de cet accord. Le directeur général d'Aeroflot, Valery Okulov, affirme que le contrat représente plusieurs milliards de dollars mais refuse de donner un chiffre spécifique. En 2006, la compagnie russe, avait suspendu sa commande de 787 du fait, semble-t-il, de tensions diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis.

FORD

Selon "City AM", le fonds d'investissement Alchemy Partners serait en train de préparer une offre de trois milliards de livres, soit 5,9 milliards d'euros sur les deux marques britanniques du groupe Ford: Jaguar et Land Rover. Une information démentie par le fonds qui se dit seulement intéressé "à un niveau émotionnel". De son côté, le "Financial Times" publie une information selon laquelle Ford aurait mandaté Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC dans le but de vendre ces deux marques anglaises.

GE/MICROSOFT

D'après le "Wall Street Journal", General Electric et Microsoft ont discuté d'une offre de rachat conjointe sur le groupe Dow Jones, mais les négociations n'ont pas abouti. Le numéro un mondial des logiciels et le groupe diversifié avaient envisagé de faire une offre de rachat à 60 dollars par action Dow Jones. Si le rachat avait eu lieu, GE aurait fusionné sa filiale NBC Universal avec Dow Jones et donc contré la proposition du groupe de Rupert Murdoch qui a l'intention de lancer une chaîne d'information financière concurrente.