POWEO : les grands actionnaires parti cipent à l'augmentation de capital

13/06/2007 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Poweo, premier opérateur indépendant d'électricité et de gaz, confirme l'ouverture ce jour de la période de souscription à son augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS), annoncée le 8 juin 2007. Dans le cadre de cette opération, 6 actions nouvelles seront émises pour 7 anciennes, au prix unitaire de 29 euros, pour un montant total émis de l'ordre de 150 millions d'euros. La période de souscription durera 9 jours de bourse pour se terminer le lundi 25 juin 2007. Les actionnaires de référence de Poweo se sont engagés à souscrire à titre irréductible à hauteur de leur quote-part du capital, soit : Verbund, opérateur national d'électricité autrichien, pour 25,8% et Gravitation, société holding contrôlée par Charles Beigbeder, PDG de Poweo, pour 9,90%. Après avoir pris connaissance des modalités de l'opération, la société d'investissement Ecofin Ltd, spécialisée dans le secteur énergétique et actionnaire de POWEO à hauteur de 19,2%, s'est également engagée à suivre l'augmentation de capital à titre irréductible à hauteur de sa quote-part. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".