ALSTOM va construire sa première centrale GT26 en Inde

14/06/2007 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Alstom a remporté une commande d'environ 175 millions d'euros auprès du producteur indien Gujarat State Electricity Corporation (GSECL) pour la construction d'une centrale à cycle combiné sur technologie GT26. Il s'agit de la première commande de centrale à gaz de technologie GT26 remportée par Alstom en Inde. Alstom est chargé des études, de la fourniture des principaux équipements et de la construction de la centrale à cycle combiné. Cette centrale est la quatrième unité à cycle combiné réalisée par Alstom dans l'Etat du Gujarat, après celles de Kawas, Gandhar et Hazira, construites sur d'autres technologies. Après sa mise en service prévue au cours de l'été 2009, cette centrale va permettre d'augmenter de 10% la capacité de production de GSECL. Philippe Joubert, Président d'Alstom Power Systems, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de pouvoir contribuer à l'expansion et au développement de la capacité de production électrique de l'Inde et en particulier de celle de l'Etat du Gujarat. Cette nouvelle commande résulte à la fois de notre présence industrielle croissante dans ce pays et des performances délivrées par notre turbine GT26. Son excellent rendement en cycle combiné signifie plus d'électricité pour la même quantité de combustible, donc moins d'émission de gaz carbonique". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport où il occupe des positions de leader. Fin avril 2006, Bouygues est entré dans le dossier en reprenant les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 25% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Alstom se trouve au centre des problématiques environnementales actuelles (réchauffement de la planète, pollution.). Dans l'énergie, le groupe souhaite donner la priorité à l'efficacité énergétique en produisant des centrales plus performantes. Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur présente un attrait spéculatif : Bouygues détient 25% du capital et pourrait monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. Une première depuis 2001. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.