CLUB MED : Richelieu Finance a cédé 10% de ses titres à deux fonds

14/06/2007 - 15:19 - Option Finance

(AOF) - La société Club Méditerranée vient d'être informée d'une opération intervenant sur la structure de son capital : Ainsi, la société Richelieu Finance a cédé 10% des actions qu'elle détient (sur un montant total de 26,4% au 31 octobre 2006) à G.L.G, fond international de premier plan (qui était déjà son actionnaire à hauteur de 3,5%) et à un autre fond international, à hauteur de 5% chacun. G.L.G voit donc sa participation s'élever désormais à 8,5%. Richelieu Finance reste actionnaire du Club Méditerranée à hauteur de 16,4% . La société Club Méditerranée vient d'être informée d'une opération intervenant sur la structure de son capital : Ainsi, la société Richelieu Finance a cédé 10% des actions qu'elle détient (sur un montant total de 26,4% au 31 octobre 2006) à G.L.G, fond international de premier plan (qui était déjà son actionnaire à hauteur de 3,5%) et à un autre fond international, à hauteur de 5% chacun. G.L.G voit donc sa participation s'élever désormais à 8,5%. Richelieu Finance reste actionnaire du Club Méditerranée à hauteur de 16,4% . La société Club Méditerranée tient à préciser que son Président a été consulté par celui de Richelieu Finance avant la réalisation de cette transaction, à laquelle il a donné son accord. Henri Giscard d'Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée, déclare à cette occasion : "Je tiens à remercier Gérard Augustin Normand, Président de Richelieu Finance, de la confiance et du soutien qu'il a apportés et continuera d'apporter au Club Méditerranée dans la mise en œuvre de sa stratégie de repositionnement sur le Haut de Gamme. Je me réjouis de l'entrée dans le capital de la société de deux nouveaux actionnaires internationaux et tiens à souligner le climat de confiance et de transparence dans lequel cette opération a été réalisée". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Le chiffre d'affaires de l'exercice 2005-2006 est resorti en hausse de 5,6%, en croissance pour la première fois depuis quatre ans. La société a dégagé un profit de 5 millions d'euros pour son exercice 2005-2006 contre 3 millions d'euros l'exercice précédent. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.