Auto Escape : des pertes au 1er semestre ; ralentissement récent de la croissance

18/06/2007 - 20:11 - Boursier.com

Communiqué dévoilé

Acteur de référence du courtage de location de véhicules de loisirs, en France et à l'étranger, Auto Escape a publié ses résultats pour le 1er semestre 2007. Au 31 mars 2007, le CA du 1er semestre s'établissait à 5,72 ME, en progression de près de 64% par rapport au S1 2006. Le carnet de réservations, qui regroupe toutes les locations commercialisées au cours de la période quelle que soit la date de début de leur exécution, représentait quant à lui 7,28 ME, un nombre important de locations comptabilisées étant programmées pour la période estivale. Au regard du caractère saisonnier inhérent à l'activité, les résultats du 1er semestre sont traditionnellement déficitaires, rappelle le Groupe. En effet, Auto Escape réalise historiquement environ 30% de son volume d'affaires au 1er semestre, alors qu'elle supporte sur la période environ 50% de ses charges annuelles. La marge commerciale a tout de même enregistré une progression de 2,7 points à 1,41 ME au 1er semestre 2007. Le taux de marge commerciale est ressorti ainsi à 24,6% du chiffre d'affaires, contre 21,9% sur le S1 2006. Cette appréciation illustre l'effet de levier positif lié à la forte progression des volumes de véhicules négociés auprès des loueurs partenaires, estime le Groupe. Le résultat d'exploitation est ressorti en pertes de 0,46 ME au S1 2007, contre une perte de 0,19 ME au 1er semestre 2006. Cette évolution est essentiellement liée à l'effort de structuration "très important engagé par la Société", notamment en moyens humains pour accompagner la croissance future. Le résultat net est ressorti négatif de 0,72 ME au S1 2007, contre 0,14 ME de pertes l'an passé, à la même époque. Il a été fortement impacté par une partie des frais liés à l'introduction en bourse comptabilisés en charges pour un montant de près de 0,4 ME, explique le Groupe. Avec une trésorerie nette supérieure à 7,7 ME et près de 9,9 ME de capitaux propres, Auto Escape dit s'appuyer sur une structure financière solide pour poursuivre sa stratégie offensive en Europe. Après un début d'année 2007 jugé "très dynamique", les mois d'avril et de mai ont enregistré une croissance plus modérée au niveau des réservations sur le marché français, liée notamment au contexte électoral, explique le Groupe. "Malgré ce ralentissement de la croissance ressenti par l'ensemble des acteurs du tourisme, les perspectives restent favorables pour les prochains mois", ajoute Auto Escape. A l'international, le site lancé au Royaume-Uni en avril 2007 a réalisé des performances inférieures aux attentes. Dans ce contexte, et afin d'accélérer le développement sur ce marché stratégique, Auto Escape se fixe comme priorité la réalisation d'une acquisition. Le processus est à ce jour bien engagé auprès de plusieurs cibles. Sur les marchés B to B, le partenariat conclu en juin avec FastBooking, expert de la réservation hôtelière par Internet, va permettre à Auto Escape d'élargir sa base de clientèle, de proposer à ses clients une offre enrichie et de gagner en visibilité, notamment sur Internet et à l'international. Ce partenariat exclusif sera décliné notamment sur les différents marchés européens sur lesquels opèrent ou vont opérer prochainement les deux entreprises : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Benelux et Allemagne. Auto Escape sera par ailleurs prochainement en mesure d'annoncer le lancement d'un nouveau contrat de partenariat B to B paneuropéen. Prochain rendez-vous avec la publication de l'état des réservations du 3ème trimestre, le 25 juillet 2007.



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