Pastel revendique un process 100 % fondamental

25/06/2007 - 11:11 - Option Finance

Créé en 1997, Pastel & Associés gère plus de 600 millions d'euros d'encours (dont la moitié sous forme de mandats et fonds privés) pour une clientèle principalement composée d'institutionnels pour compte propre. Mais la société, qui espère atteindre le milliard d'euros d'actifs sous gestion d'ici début 2010, prépare à présent une offensive auprès de la clientèle des distributeurs. Pour convaincre les intermédiaires de gestion, Pastel & Associés compte sur son processus de gestion original. Purement fondamental, il exclut toute analyse macroéconomique ou de tendance de marché. La recherche sur les entreprises est réalisée entièrement en interne. "Notre process est centré sur un concept-clé : la valeur intrinsèque d'une action calculée à partir de la valeur actualisée de ses cash-flows futurs", explique Bruno Bernard, directeur du développement. L'objectif est que chaque valeur gagne au moins 10 % par an en moyenne sur 5 ans, afin que le fonds, très concentré, en fasse autant. Pour être sélectionnée, l'entreprise doit en outre avoir un business-model solide, une bonne équipe dirigeante et ne pas souffrir de conflits d'intérêts. L'équipe de gestion regarde ensuite si le cours de l'action est bien inférieur ou égal à la valeur intrinsèque calculée. "Avec cette méthode, cela ne nous gêne pas qu'un titre perde 40 %, voire 50 % à un moment donné. Car si nous ne nous sommes pas trompés sur sa valeur intrinsèque, son cours repartira lorsque le marché aura repris ses esprits", assure Bruno Bernard. Ce cas de figure est déjà arrivé : les gérants de Pastel & Associés avaient ainsi commencé à acheter l'action de la société de travail temporaire Randstad en juin 2001 pour 13 euros. Son cours est descendu jusqu'à 5,37 euros en octobre 2002, ce qui leur a permis de renforcer cette ligne, avant de revendre l'action en 2005 autour de 32 euros. Aujourd'hui, elle en vaut 58. Les résultats sont convaincants : Margin Safety Fund, créé en 1998, et Valeur Intrinsèque, lancé en juin 2001, n'ont jamais perdu d'argent sur 5 ans ou 3 ans, quelle que soit la période considérée. Et, avec une performance moyenne respective de 93,38 % et 61,57 % sur toutes les périodes de 5 ans glissantes, ces produits, principalement investis sur les marchés américain et britannique, surperforment leur indice de référence dans 100 % des cas. Pastel & Associés espère faire aussi bien avec Intrinsèque Europe, créé en décembre 2006