Artprice.com : vif rebond dans 2,7% du capital négocié

25/06/2007 - 17:52 - Boursier.com

Accord salué

Artprice bondissait finalement de 14,4% à 18,42 euros en clôture ce lundi, dans 167 MT échangés, quasiment 2,7% du capital traité. Artprice, leader de l'information du marché de l'art, et l'ADAGP, société "la plus représentative au monde dans les arts visuels", ont bâti un accord spécifique. L'ADAGP est une société de perception et de répartition de droits créée en 1953 qui représente 48.000 auteurs des arts graphiques et plastiques. Via son réseau de sociétés soeurs, elle perçoit et répartit des droits d'auteurs dans plus de 43 pays, présente Artprice. "Depuis 1997, Artprice, en tant que leader mondial de l'information sur le marché de l'art, couvre 2.900 maisons de vente. Sur la période 1700 - 2007, le fonds d'archives Artprice compte 290.000 catalogues de ventes illustrés, permettant aux clients d'Artprice d'accéder à une banque de données de 25 millions de résultats de vente et indices, mais sans les images des oeuvres, représentant un manque à gagner très important", selon Artprice. Suite à la conclusion de ce contrat unique en son genre, Artprice va proposer la consultation de plusieurs millions d'images des oeuvres des 370.000 artistes couverts par les banques de données d'Artprice. Artprice peut ainsi en toute légalité, "valoriser immédiatement en chiffre d'affaires la demande d'images des 45 millions d'amateurs et professionnels de l'art dans le monde qu'il ne pouvait servir". En contrepartie Artprice rémunère, sur le chiffre d'affaires dégagé par l'abonnement "Artprice Images", les artistes et ayants droits représentés par l'ADAGP en fonction des oeuvres reproduites sur Artprice.com. Cette "rencontre contractuelle" entre Artprice et "la plus représentative au monde des sociétés d'auteurs dans les arts visuels" démontre que le droit d'auteur, notamment grâce à la gestion collective des droits par les sociétés d'auteurs, "accompagne sans difficulté le développement de l'économie numérique", juge Artprice. Cette démarche juridique montre le bien-fondé d'Artprice sur le strict respect du droit de représentation et de reproduction (L122-2 et L122-3 CPI), régulièrement violé sur Internet, aux dépens des auteurs, ajoute le Groupe. Dès le 1er septembre 2007, deux nouveaux services vont être proposés aux clients d'Artprice à travers "Artprice Images" : D'une part, la possibilité de consulter à côté de son descriptif, la reproduction de l'oeuvre dans la page de catalogue concernée selon la normalisation d'Artprice. Les images, de haute qualité, seront accessibles de manière illimitée par souscription à un abonnement annuel "Artprice Images", dont le prix de lancement sera inférieur à 99 euros. D'autre part, Artprice va permettre une recherche directement au coeur de son fonds d'archives. En plus des oeuvres soumises au droit d'auteur, c'est tout le fonds Artprice, riche de centaines de milliers de catalogues de ventes de 1700 à nos jours, qui sera proposé en ligne progressivement, explique le Groupe. Cette bibliothèque d'archives, numérisée selon une normalisation propriétaire à Artprice, constitue la plus importante source mondiale d'information sur le marché de l'art, mais aussi dans les domaines des arts décoratifs, du design et des antiquités, estime le Groupe. 32,4 millions de pages de catalogues seront ainsi accessibles directement en ligne, par des critères de recherche avancée, issus des process de la normalisation d'Artprice depuis 10 ans. Au-delà des informations descriptives des oeuvres, des facteurs contextuels de la vente influencent systématiquement le prix, précise Artprice. Selon le Département d'Econométrie d'Artprice, toutes choses égales par ailleurs, le prix d'une oeuvre d'art peut varier de 30% en fonction des éléments exogènes à l'oeuvre (ventes médiatisées, maison et lieu de vente, provenance, nombre de lots, présence de pièces maîtresses, qualité des intervenants...). En accédant au contenu intégral des catalogues de ventes, les clients d'Artprice pourront enfin apprécier l'ensemble du contexte dans lequel les oeuvres ont été vendues. Désormais, "toutes les véritables clefs de lecture du prix d'une oeuvre d'art seront disponibles sur Artprice", conclut le Groupe.



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