ANALYSTE MI-SEANCE WALL STREET - Le marché reprend son souffle

25/06/2007 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Les indices américains accentuent leurs gains après la sévère correction enregistrée la semaine passée. La publication du chiffre des reventes de logements au titre du mois de mai, conforme aux attentes, a semble t-il contenté des opérateurs inquiets vendredi dernier de la résurgence du risque immoblier. Sur le front des valeurs, General Motors débute la semaine sur les chapeaux de roues propulsé par une note positive de broker. A 17h45, le Dow Jones gagne 0,70% à 13453,41 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0,46% à 2600,95 points. General Motors signe la plus forte hausse du Dow Jones avec un gain de 1,97% à 36,16 dollars. Le titre bénéficie d'une note d'analyste positive. En effet, Goldman Sachs a relevé son conseil sur la valeur de Neutre à Achat estimant que le syndicat United Auto Workers pourrait faire plus de concessions que prévu. "Le cours de l'action reflète aujourd'hui un niveau de concessions fortement réalisable", estime l'analyste. Cela implique à ses yeux un potentiel de baisse limité voire nul et un potentiel de hausse important. Goldman Sachs a revu à la hausse son objectif de cours de 29 à 42 dollars.

LES CHIFFRES MARCOECONOMIQUES

Les reventes de logements aux Etats-Unis au cours du mois de mai sont ressorties à 5,99 millions d'unités après 6,01 millions en avril. Le consensus visait 5,98 millions d'unités.

LES VALEURS A SUIVRE

BRISTOL-MYERS SQUIBB

De source de marché, Bear Stearns a relevé sa recommandation sur le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb de Performance à ligne à Surperformance.

GOLDMAN SACHS

Selon une source interrogée par l'agence Reuters, la banque australinne Macquarie et le fonds d'investissement MBK Partners seraient sur les rangs pour le rachat de la participation de Goldman Sachs dans le groupe coréen de télécommunications C&M. La banque américaine possède des parts à hauteur de 30,48%, évaluées à 970 millions de dollars, selon le Mail Business Newspaper. Goldman Sachs est le second actionnaire du groupe coréen.

YAHOO!

Yahoo! a annoncé son intention de fusionner ses deux principales branches publicitaires. Cette décision, qui intervient une semaine après la démission de Terry Semel, un des responsables de la filiale de ventes d'espaces, a été prise pour concurrencer Google, en avance dans le secteur de la publicité contextualisée. Sue Decker, président du géant de l'Internet, a précisé que les difficultés que rencontrent Yahoo! depuis plus d'un an, notamment la lenteur des dirigeants du groupe à prendre des décisions, avaient été soulignées par les actionnaires et les responsables internes.

LEAR CORP

L'équipementier automobile Lear Corp a décidé de repousser l'assemblée générale des actionnaires devant statuer sur le rachat du groupe par le milliardaire Carl Icahn du 27 juin au 12 juillet. L'offre de Carl Icahn s'élève à 36 dollars par action, soit un total de 2,75 milliards de dollars. D'après la direction de Lear, ce prix est raisonnable. Institutional Shareholder Services (ISS) recommande cependant aux actionnaires de l'équipementier de voter contre ce projet. Pour la direction, ISS sous-estime les risques que court le groupe à rester seul.

NYSE-EURONEXT

Clara Furse, la directrice générale du London Stock Exchange a déclaré, dans une téléconférence, qu'elle tablait sur un soutien "plus que suffisant" de ses actionnaires pour l'opération de rapprochement avec Borsa Italiana. Un sujet qui inquiétait les analystes au vu de la participation d'environ 30% du Nasdaq dans le capital de l'opérateur britannique. Le LSE doit faire valider ce plan par au moins 50% de son actionnariat. Or, les analystes craignaient que le groupe américain ne voie d'un mauvais oeil ce rapprochement.