Safran : dresse le bilan du Bourget 2007

26/06/2007 - 12:51 - Boursier.com

Un bon cru...

Safran se dit particulièrement satisfait des résultats obtenus au 47ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. Le montant des commandes de moteurs CFM56 annoncées au cours du Salon dépasse les 2 Milliards de Dollars. Ces commandes viennent s'ajouter à celles qui ont été enregistrées depuis le début de l'année, ce qui porte le total à plus de 1.300 moteurs commandés. Dans le domaine environnemental, CFM International a réalisé avec succès, le 12 juin, un essai de moteur CFM56-7B avec un bio-carburant, chez Snecma à Villaroche. Par ailleurs, la création de la première filière industrielle de déconstruction d'avions, Tarmac Aerosave, a été annoncée par Snecma Services, un des fondateurs et actionnaire de la société. Snecma Services a aussi signé d'importants contrats de maintenance avec plusieurs compagnies aériennes, dont Kuwait Airways, Wind Jet, Aeroflot, Aeroflot Nord et Aviaprad. Dans le domaine spatial, Arianespace a annoncé une commande de 35 Ariane 5 ECA, la version la plus puissante. Rappelons que la motorisation de ce lanceur est assurée par les sociétés du groupe Safran : Snecma pour les moteurs cryotechniques Vulcain 2 et HM7B et Europropulsion (50/50 avec Avio) pour les moteurs à propergol solide. Snecma a également signé un contrat avec Thales Alenia Space pour la fourniture des moteurs plasmiques PPS 1350 du premier exemplaire de la plate-forme de satellite de télécommunication Alphabus. En ce qui concerne les turbines d'hélicoptères, Turbomeca a, pour sa part, signé de nombreux contrats de maintenance à l'heure de vol SBH, en particulier avec Ocean Explorer do Brasil, l'australien Jayron Helicopters et l'espagnol Trafico. Pour ce qui est des équipements aéronautiques, les commandes records d'avions enregistrées et annoncées par Airbus et Boeing auront des répercussions pour le groupe Safran, selon les appareils, par des commandes correspondantes de trains d'atterrissage, de roues et freins, de nacelles, de câblages, etc. Par ailleurs, Messier-Dowty a annoncé la livraison des premiers atterrisseurs principaux de série du Boeing 787 Dreamliner. Sagem Défense Sécurité a enregistré une commande de systèmes optroniques OLOSP pour les hélicoptères Panther de la Marine Nationale et a signé un accord avec EADS Astrium pour la réalisation des grands miroirs du satellite scientifique Gaia. La société a également signé des accords en vue de la constitution de joint ventures, d'une part avec HAL (Hindustan Aeronautics Ltd), en Inde, pour la production et la maintenance de systèmes de navigation inertielle et de systèmes de pilotage automatique et, d'autre part, avec Ural Optical & Mechanical Plant, pour la maintenance et la coproduction en Russie de caméras infrarouges développées par Sagem Défense Sécurité



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