Etats des marchés financiers

05/07/2007 - 11:25 - Sicavonline - BlackRock IM

Les actions mondiales ont légèrement chuté en juin, de 1%. Il s'agit du deuxième mois de baisse en 2007, et seulement du troisième en 18 mois. La hausse depuis le début de l'année, proche de 8 %, reste cependant sensible. Les marchés émergents ont réalisé des performances positives en juin, ainsi que le Japon dans une moindre mesure. En revanche, les principaux indices des pays développés ont baissé. Les actions européennes sont la lanterne rouge, chutant de 3%, après une période de forte surperformance relative. Depuis le début de l'année, l'écart entre les performances des différentes zones géographiques est relativement réduit. Le Japon a sous-performé, tandis que les pays émergents et l'Europe hors RU ont surperformé. Au niveau mondial, l'ordre des performances des secteurs reste inchangé depuis le 1er janvier. Les secteurs les plus performants sont les matériaux, l'industrie et l'énergie. La surperformance des secteurs cycliques a été renforcée par une hausse continue des technologies de l'information, et particulièrement des semiconducteurs. Les secteurs qui ont sous performé sont ceux qui ont été les plus affectés par la hausse des taux obligataires et par l'impact de problèmes apparaissant dans le crédit : Le secteur financier a été le plus touché. Parallèlement, les actions des secteurs de la santé et des biens de consommation courante ont continué de souffrir. L'écoulement de produits de taux a continué durant les 15 premiers jours du mois, faisant chuter les taux. Malgré cela, ils ont fini le mois en hausse. La croissance des taux US à 10 ans a par exemple été de 0,2 % sur le mois. Les rendements obligataires restent proches de leurs sommets de ces 5 dernières années. La courbe des taux a eu tendance à se raidir légèrement ces dernières semaines. Des mauvaises nouvelles concernant le crédit ont engendré une légère augmentation des spreads, qui demeurent cependant faibles par rapport aux données historiques. Sur les marchés monétaires, la volatilité reste faible. La grande tendance reste la poursuite du léger affaiblissement du franc suisse et du yen contre le dollar. Le taux de change euro-dollar est resté dans une fourchette stable, bien que la livre sterling se soit renforcée vers 2 $. La hausse des matières premières a globalement été maîtrisée. Le prix du baril est resté proche de 70 $. Cependant, les métaux industriels et l'or ont continué de baisser. Depuis début mai, les métaux ont chuté de 10 % et l'or de 5 %.

Notre opinion

Nous restons surpondérés en actions par rapport aux obligations, et neutres sur les liquidités. Nous pensons que les actions ne sont pas surévaluées et que les obligations ont pratiquement atteint une valorisation juste, à la suite de la remontée récente des taux. Cependant, la balance des risques est en train de changer. Dans notre portefeuille modèle, les actions sont moins surpondérées qu'elles ne l'ont été. En juin, la part de liquidités a été réduite. Le solde a été investi en obligations et en actions de la zone Pacifique hors Japon. En obligations, la remontée des taux a apporté une réduction des positions de durations courtes ces derniers mois. En Europe, nous pensons que les rendements sont proches de leur valeur légitime et nous détenons une position modérée de durations longues. Au Royaume Uni, nous avons toujours une position limitée de durations courtes, la courbe des taux devant se raidir. Une position en durations courtes est également détenue sur le Japon, dans une perspective d'aplatissement de la courbe.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.