EADS : l'EC145 d'Eurocopter certifié pour des missions civiles avec lunettes de vision nocturne

02/07/2007 - 10:58 - Boursier.com

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Le 31 mai, suite à un effort conjoint d'Eurocopter (EADS) et des autorités de navigabilité EASA (Europe), FAA (USA) et TCCA (Canada), EASA a accordé à Eurocopter la première certification autorisant l'EC145 à utiliser les Lunettes de Vision Nocturne (LVN) pour des vols de nuit. Eurocopter est ainsi le premier équipementier à offrir cette possibilité aux opérateurs civils. Le programme de certification s'est effectué sur un EC145 dans une configuration s'apparentant à celle de la Sécurité Civile française. Cette configuration utilise entre autres les systèmes d'affichage MEGHAS ainsi que l'affichage de gestion de vol CMA3000. La configuration certifiée repose essentiellement sur l'installation d'un système d'imagerie de vision nocturne (SIVN) avec éclairage intérieur et extérieur de l'aéronef et sur l'utilisation des lunettes de vision nocturne suivantes : ITT F 4949 et / ou NOGALIGHT NL-93 ainsi que sur l'application des règles définies dans le Supplément du Manuel de Vol concerné (FMS 9.2-48). "Il s'agit d'une étape majeure permettant aux opérateurs civils d'effectuer des opérations en mode BNL et donc d'augmenter leur spectre de missions ainsi que la sécurité pendant les missions de nuit", selon le communiqué dévoilé vendredi. Outre l'avantage que représente l'amendement du certificat de type permettant la certification d'une flotte complète, cette certification permet la mise en oeuvre d'une solution confortable et entièrement intégrée, développée par le constructeur lui-même, ajoute Eurocopter. Bien que sa mise en oeuvre soit destinée essentiellement aux hélicoptères neufs, ce nouvel équipement peut être installé sur des hélicoptères déjà en service. Pour pouvoir intégrer le système de lunettes vision nocturne à toute configuration, deux exigences techniques doivent être impérativement satisfaites : - Application des règles SIVN à l'ensemble des sources lumineuses à l'intérieur de l'hélicoptère, ce qui implique l'adaptation ou le remplacement de tous les dispositifs non conformes aux règles SIVN. Les efforts associés à cette action dépendent de l'équipement initial de la configuration de chaque hélicoptère ; - Adaptation du système de réglage de l'éclairage. La prochaine étape pour Eurocopter est d'étendre également cette aptitude au vol de nuit avec lunettes de vision nocturne à la plateforme EC135 et, sur demande du client, de développer et de certifier d'autres configurations intégrant éventuellement d'autres systèmes de lunettes de vision nocturne.



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