FIMALAC se fait construire un immeuble à Londres

02/07/2007 - 11:37 - Option Finance

(AOF) - Fimalac a pris la décision de faire construire un important immeuble de bureaux à Londres dans le quartier financier de Canary Wharf, destiné à devenir le quartier général de ses entreprises en Angleterre, ce qui permettra de faire face au très fort développement des activités de Fitch Group à Londres. Les effectifs de Fitch Group à Londres sont déjà à ce jour d'environ 700 personnes. L'immeuble construit représentera une surface utile de l'ordre de 30 000 m2. Le projet architectural a été conçu par le cabinet d'architectes américain Kohn Pedersen Fox, qui a notamment réalisé le siège social de la Banque Mondiale à Washington et le World Financial Center à Shanghai. Les travaux d'aménagement et de décoration intérieure seront par ailleurs supervisés par le cabinet français d'architectes LLB Architecture. La construction et les aménagements intérieurs devraient être achevés dans le courant du dernier trimestre 2010 pour permettre l'installation effective de Fitch Group dans ces nouveaux locaux vers la fin de l'année 2010, ainsi que celle des autres locataires dans la mesure où Fitch ne devrait pas occuper l'intégralité de l'immeuble. L'achat du terrain, la construction et les aménagements sont estimés à 431 millions d'euros. Cette opération immobilière se fera à travers une société détenue à 80% par Fimalac et à 20% par Hearst Corporation, l'associé de Fimalac au sein de Fitch Group. Il est prévu que le financement sera effectué à hauteur de 30% sur fonds propres des deux associés, et par endettement bancaire pour le solde de 70%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis sa fondation en 1991 et la simplification de ses structures cinq ans plus tard, avec la fusion de Lille-Bonnières & Colombes (LBC), la société Alsacienne de Participations Industrielles (Alspi) et du Comptoir Lyon Allemand-Louyot (CLAL), le holding Fimalac a hébergé toutes sortes de métiers. La vente de Facom (outillage) en juillet 2005, a constitué le dernier acte du recentrage du holding de Marc Ladreit de Lacharrière sur la notation financière et ses métiers connexes, après les cessions de Cassina (meubles de luxe), CLAL-MSX et LBC. Ibca a été lancé en 1992 et adossé cinq ans plus tard à l'américain Fitch, le groupe ainsi créé devenant la troisième agence mondiale de notation derrière Standard & Poor's et Moody's. Fitch a acquis successivement Duff & Phelps, Bankwatch et la société canadienne Algorithmics.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fimalac contrôle toutes ses filiales. - Le titre offre un bon rendement. - La décote de holding dont souffrait le titre Fimalac a fondu avec la cession de Facom et le recentrage sur la notation financière.

Les points faibles de la valeur

- Le titre est pénalisé par une liquidité réduite à 42 % du capital, qui limite l'intérêt des investisseurs. Le groupe Lacharrière détient en effet 55 % du capital et plus de 70 % des droits de vote de Fimalac. - Fimalac est exposé aux Etats-Unis et donc sensible aux variations du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Fimalac étant présent dans les activités de notation financière, l'évolution de son titre est liée à l'activité de refinancement et d'émissions obligataires, opérations qui sont propices à l'activité de notation.