Audika : démarrage de l'expansion en Italie

03/07/2007 - 18:04 - Boursier.com

Communiqué dévoilé

Organisé opérationnellement en France et disposant de moyens financiers accrus avec un taux d'endettement net divisé par 2 en 2006, Audika annonce le démarrage en Italie de son expansion internationale. Audika dispose, en effet, sur ce marché d'une "triple opportunité" : - Un management local expérimenté : Le développement s'appuiera sur un manager expérimenté, Philippe Chapalain, français, âgé de 36 ans et installé en Italie depuis 6 ans. Détenteur d'une forte connaissance de l'environnement économique local, il a notamment mené avec succès le développement de la filiale italienne du Groupe Altran. - Un marché au fort potentiel de croissance : L'Italie présente une évolution démographique comparable à celle de la France, ce qui laisse augurer, compte tenu du phénomène "papy boom", d'un fort potentiel de croissance au cours des prochaines années. Par ailleurs, le taux d'équipement des malentendants, estimé à 12%, est l'un des plus faibles d'Europe selon Audika. Il devrait connaître un rattrapage important au cours des prochaines années avec l'arrivée de produits de plus en plus technologiques et design. - Un marché encore à structurer : Encore concentré dans les villes importantes, plus de la moitié du marché en Italie est aujourd'hui constituée de centres indépendants. De plus, comparativement à la France, le maillage du territoire reste à faire, le pays comptant environ 1.000 centres pour une population de 58 millions d'habitants (contre plus de 2.700 en France pour 61 millions d'habitants). Audika est déjà en négociations avancées pour l'acquisition d'une dizaine de centres indépendants, situés dans des zones géographiques clé. La finalisation des premières opérations est prévue au cours du second semestre 2007. Pour mener à bien le développement de son réseau italien, Audika s'appuiera sur les fondateurs des centres acquis. Véritables entrepreneurs, tous reconnus pour leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations, ils seront fortement impliqués dans la croissance du Groupe au cours des prochaines années, explique Audika. C'est dans cette implication des managers locaux que réside le côté novateur du projet Audika en Italie. Cette stratégie progressive du maillage du territoire sera associée à un positionnement haut de gamme, qui sera soutenu par la marque Audika au travers d'actions de marketing, uniquement au niveau local dans un premier temps. Audika dispose ainsi de "tous les atouts pour prendre rapidement une position significative en Italie, tout en conservant, voire en améliorant ses fondamentaux économiques", juge le Groupe. Audika publiera son chiffre d'affaires du 1er semestre le 23 juillet 2007 après bourse.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.