ESSILOR : 8,7% de croissance organique au premier semestre

20/07/2006 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Essilor a annoncé un chiffre d'affaires au titre du premier semestre 2006 de 1,361 milliard d'euros, en croissance de 15,1% après un effet périmètre de +3,7% et un effet de change de +2,7%. La croissance organique s'élève à 8,7% dont une progression de 11,5% au premier trimestre et de 6,1% au deuxième, malgré une base de comparaison élevée avec le deuxième trimestre 2005 (+8,1%). "Dans un environnement globalement porteur pour l'industrie des verres ophtalmiques, Essilor a bénéficié d'une forte demande pour ses verres à valeur ajoutée et pour ses nouveaux produits, notamment Varilux Physio, le verre progressif généraliste lancé mondialement au cours des six premiers mois de l'exercice", a expliqué la direction. Dans le cadre de sa politique de croissance externe, Essilor a récemment fait l'acquisition de cinq laboratoires de prescription aux Etats-Unis. Ces sociétés apportent un chiffre d'affaires total d'environ 30 millions de dollars. Depuis le 1er janvier, le groupe a réalisé 15 opérations de croissance externe représentant un chiffre d'affaires en année pleine de 51 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Essilor est le numéro 1 mondial de l'optique ophtalmique (c'est-à-dire les verres correcteurs), avec une présence dans 100 pays. Le groupe emploie 25900 collaborateurs dans le monde et dispose d'un réseau mondial unique de 183 laboratoires de prescription et de 17 usines de production. Le groupe détient des marques à forte notoriété : Varilux (verres progressifs), Airwear (verres en polycarbonate), Crizal (verres traités) et bénéficie également de la réputation des marques issues de ses partenariats avec Transitions Optical (verres photochromes) et Nikon (haut de gamme). Depuis janvier 2005, le titre Essilor fait partie de l'indice CAC 40.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'évolution des modes de vie dans les pays industrialisés constitue une tendance de fond largement positive pour Essilor. L'augmentation du travail sur écran, notamment, engendre des problèmes d'acuité visuelle. Essilor profite également de l'allongement de la durée de vie, et des problèmes de vue qui accompagnent le vieillissement. - Dans sa stratégie de développement, le groupe met l'accent sur les produits à forte valeur ajoutée technologique (verres organiques, verres photochromiques etc.), dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. Dans cette perspective, Essilor investit beaucoup en R&D et dispose d'un réservoir de produits innovants. - Outre ses perspectives de croissance régulière, le groupe dégage une forte marge opérationnelle (17,9 % en 2004).

Les points faibles de la valeur

- Le développement de la chirurgie ophtalmique fait peser une menace, qui ne peut être négligée, sur les parts de marché des opticiens. - Le groupe réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollars (40 % des ventes réalisées en Amérique du Nord). L'évolution des parités des changes peut donc porter préjudice à la valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Apparentée au secteur de la santé, Essilor est peu sensible aux aléas économiques. - La solidité du groupe a un revers : comme pour toutes les valeurs défensives, le cours du titre manque de catalyseur. Le manque de sociétés cotées comparables peut également poser problème aux investisseurs. - Essilor est une valeur opéable. Toutefois, le marché ne lui voit pas pour le moment de prédateur potentiel.