NEOPOST dispose d'une nouvelle ligne de crédit de 750 MEUR

09/07/2007 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Neopost a annoncé la mise en place d'une ligne de crédit syndiqué multi-devises " revolving " d'un montant de 750 millions d'euros. Cette ligne de crédit est destinée aux besoins de financement généraux de Neopost et vient notamment en substitution de l'ensemble des lignes de crédit syndiqué dont disposent actuellement la société mère et ses filiales de leasing. Cette ligne de crédit est d'une durée de 5 ans avec deux options d'extension d'un an chacune pouvant porter la maturité à sept ans. Les conditions de financement négociées sont : taux LIBOR + marge fixe de 20 points de base. L'opération, lancée initialement pour un montant de 650 millions d'euros, a été largement sursouscrite. En conséquence, Neopost a décidé d'augmenter le montant de la ligne à 750 millions d'euros. Elle a été souscrite par un syndicat bancaire international constitué de 15 établissements. L'opération a été dirigée par Banc of America Securities Limited, Calyon Corporate and Investment Bank, Fortis Bank, The Royal Bank of Scotland plc et Société Générale Corporate & Investment Banking qui ont toutes agi en tant que " Mandated Lead Arrangers " ; Calyon et SG CIB ont également agi en qualité de " Bookrunner ". Denis Thiery, Directeur Général de Neopost, a déclaré : " Les excellentes conditions obtenues pour ce crédit syndiqué témoignent de la reconnaissance de la qualité du crédit de Neopost. Cette ligne permettra notamment de soutenir la croissance de notre activité de leasing, tout en maintenant la flexibilité nécessaire au financement de notre cycle d'exploitation. De plus, la centralisation de l'ensemble des besoins, y compris ceux liés à notre activité de leasing, nous permettra d'optimiser nos coûts de financement." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Euribor

L'Euribor est l'abréviation d'Euro Interbank Offerred Rate. Il est le taux de référence interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro, obtenu par la moyenne arithmétique des taux sur le marché euro. Calculé d'après un panel de 57 établissements bancaires, il est publié à des échéances variables (1, 3 et 12 mois) par le BCE. L'Euribor 3 mois est plus sensible à la conjoncture que l'Euribor 12 mois.

Syndication

On parle de syndication lorsqu'au cours d'une émission, plusieurs partenaires financiers s'associent, partageant le risque à hauteur de leur quote-part de participation. L'ensemble des établissements financiers est appelé le syndicat. Au sein du syndicat, les rôles sont répartis en fonction de l'importance des membres.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, troisième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses/inséreuses en Allemagne. Le groupe a adopté en 2006 une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : "We value your mail".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90% du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost bénéficie d'importants mouvements de décertifications (remplacement des machines obsolètes), notamment en Amérique du Nord.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.