CARREFOUR: chiffre d'affaires au T2 en hausse de 5,9%

10/07/2007 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a publié son chiffre d'affaires au titre du deuxième trimestre 2007. Ce dernier atteint 22,64 milliards d'euros, en hausse de 5,9% contre 22,535 milliards attendus par les analystes. Selon le groupe, la croissance du chiffre d'affaires se poursuit, repassant sur une base de comparaison élevée (+8,5% à changes constants au T2 2006), et étant affectée de nouveau par la baisse des ventes de carburant ayant un impact négatif de 0,9% au niveau du groupe. En France, Le chiffre d'affaires du groupe s'ést élevé à 10,403 milliards d'euros. A magasins comparables, les ventes hors carburant des hypermarchés et des supermarchés sont respectivement en hausse de 1,8% et 0,6%. Les hypermarchés continuent d'enregistrer une solide progression en alimentaire (+2,2% en comparable), tirée par les volumes. Le non-alimentaire s'améliore (+0,9% en comparable). Le groupe précise que "la déflation continue de peser sur les ventes, conséquence de notre politique déterminée de leadership local sur les prix". Dans ce contexte, le Groupe a consolidé ses gains de parts de marché réalisés en 2006. En Espagne, la croissance à magasins comparables est de 2,7%, reflétant le succès du déploiement de sa stratégie multi format et mono enseigne. On doit également souligner l'amélioration des performances en Italie, résultat d'une politique promotionnelle plus adaptée. Enfin, la Belgique poursuit la refonte de son offre commerciale. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial de la grande distribution, et numéro un en Europe, Carrefour dispose aujourd'hui d'un parc de plus de 8000 magasins répartis dans une trentaine de pays. Le groupe est présent dans les différentes formes de commerce de détail à dominante alimentaire (l'hypermarché, le supermarché, les magasins de maxi discount, le commerce de proximité ainsi que dans le cash and carry). Il fédère notamment les enseignes Carrefour, Champion, Shopi, Dia , ED et Marché Plus.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Le groupe profite du dynamisme des marchés sur lesquels il est présent à l'international, qui représente plus de 50 % de son chiffre d'affaires. - La stratégie du groupe est pertinente: il donne la priorité à la croissance organique et aux acquisitions ciblées. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - L'entrée de Colony Capital et du Groupe Arnault début 2007 et l'obtention de deux sièges au Conseil d'Administration de Carrefour laisse présager une génération de cash-flow plus importante et la création de valeur dans l'immobilier du groupe. - La stratégie multiformat du groupe lui confère un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. - Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France. - Carrefour doit se méfier de la forte pression sur les prix en Europe et de la volatilité des marchés émergeants.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers les premiers prix et le hard discount. - Attention aux années d'élections, où le marché français s'avère souvent très volatil. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).